Politique

Législatives : qui est Élodie Babin, candidate "fantôme" du RN au second tour dans le Loiret ?

© Sopa Images/SPUS/ABACA - Illustration.

Élodie Babin est arrivée en tête au premier tour des législatives dans la 2e circonscription du Loiret. Pourtant, son visage n'est jamais apparu sur les affiches électorales ou les tracts.

Un candidat du Rassemblement national est qualifié pour le second tour des législatives dans chacune des six circonscriptions du Loiret. Pour cinq d'entre elles, le RN est même arrivé en tête. C'est le cas dans la deuxième circonscription du Loiret, dans laquelle la candidature de l'extrême droite est portée par une certaine Élodie Babin. Pourtant, le visage de cette jeune femme de 34 ans, mère de famille, est quasiment inconnu des habitants de la région. Et pour cause, elle n'est jamais apparue sur une affiche électorale lors de cette campagne, et n'a pas non plus fait de terrain. Malgré tout, la stratégie d'une candidate "fantôme" a porté ses fruits pour le RN puisqu'Élodie Babin est arrivée devant le candidat du Nouveau Front populaire (28%), Emmanuel Duplessy, avec 33% des voix.

En 2022, Élodie Babin était arrivée en tête du premier tour dans la même circonscription, dans laquelle elle ne réside pas (elle vit à Saint-Rémy-sur-Avre, près de Dreux, en Eure-et-Loir). Elle avait toutefois été battue par la candidate Renaissance Caroline Janvier. Pour ce scrutin, afin de faire barrage au RN, la députée sortante du camp présidentiel, arrivée troisième, a choisi de se retirer.

Le candidat du Nouveau Front populaire inquiet pour la démocratie

Il y a deux ans, Élodie Babin s'était également faite très discrète. Elle s'était toutefois exprimée dans la presse, au contraire de cette année. Auprès de France Bleu Orléans, son compagnon Aleksandar Nikolic a donné une raison pour justifier son absence lors de cette campagne électorale. Il a indiqué qu'elle "souffrait du Covid" depuis quelques jours. Mais le RN a de son côté avancé des "contraintes personnelles et professionnelles".

Affronter un "fantôme" est compliqué pour Emmanuel Duplessy, le candidat du NFP, qui estime que l'absence de son adversaire sur le terrain "pose la question du débat démocratique". "Aujourd'hui, des médias renoncent à m'inviter parce qu'ils ne pourront pas équilibrer le temps de parole avec madame Babin", a-t-il expliqué auprès de la radio locale.

publié le 3 juillet à 11h22, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux