Politique

Législatives 2024 : quel âge pour le départ à la retraite selon les différents partis ?

© Dilkoff Dimitar/Pool/ABACA

La réforme des retraites est l’un des sujets mis en avant dans la campagne pour les législatives. BFMTV a fait le point entre les propositions du RN, d’Ensemble et du NFP.

Très impopulaire, la réforme des retraites a été au cœur du débat télévisé entre Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard le mercredi 26 juin, comme le rappelle BFMTV, afin de convaincre les électeurs en vue du premier tour des législatives, ce dimanche 30 juin. Dans le camp présidentiel, la réforme votée en avril 2023 resterait en vigueur, Gabriel Attal assurant que le gouvernement "ira plus loin sur l’emploi", et maintenant qu’il s’agissait d’une loi nécessaire, malgré son impopularité.

Sans surprise, les oppositions promettent d’abroger la dernière réforme des retraites. Si le Rassemblement National évoquait un retour de l’âge de départ à 62 ans, Jordan Bardella a, lors du débat ce mercredi, davantage mis l’accent sur les carrières longues. Pour les salariés qui auraient commencé à travailler avant 20 ans, 40 ans de cotisation permettraient de partir à la retraite à 60 ans, à taux plein. "La France qui se lève tôt, celle qui exerce des métiers difficiles, notamment des métiers manuels, a droit à la retraite en bonne santé", avait déclaré le vainqueur des Européennes.

Retraite à 60 ans : l’objectif du NFP

Le sort des salariés qui auraient commencé à travailler après 20 ans reste encore flou. Face aux journalistes, Jordan Bardella a évoqué un départ à la retraite à 66 ans pour un salarié qui aurait commencé à cotiser à partir de 24 ans. Un système "progressif" semble être privilégié par le RN, avec un âge légal de départ à 62 ans.

Le Nouveau Front Populaire opte lui pour un retour quasi immédiat à un départ à 62 ans, avec une durée de cotisation de 42 annuités pour obtenir une pension à taux plein. Le NFP vise également une grande réforme d’ici 2027, actant l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans. Ainsi, une personne née en 1962 pourrait partir à la retraite 6 mois plus tôt qu’avec la réforme actuelle, tout en cotisant un trimestre de moins pour bénéficier d’une pension à taux plein.

publié le 27 juin à 10h29, Laureline Chatriot, 6medias

Liens commerciaux