La question du jour :

Législatives : les débats à la TV peuvent-ils vous faire changer d'avis ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Législatives : les débats à la TV peuvent-ils vous faire changer d'avis ?

© Capture d'écran TF1-LCI

À cinq jours du premier tour des législatives, Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard ont débattu sur TF1-LCI mardi 25 juin. C’est le premier affrontement entre les trois blocs de ces législatives où les candidats ont échangé petites piques et discuté de leurs programmes. Ces débats peuvent-ils vous faire changer d’avis avant d’aller voter ?

Le premier tour des élections législatives se rapproche. Et c’est en quelque sorte la dernière ligne droite pour les candidats qui souhaitent faire entendre leurs idées et leurs programmes. Mardi 25 juin, Gabriel Attal, Manuel Bompard et Jordan Bardella ont ainsi débattu sur le plateau de TF1-LCI. Cela a été le premier affrontement entre les trois blocs de ces élections : le camp présidentiel, le RN et le Nouveau Front populaire.

D’après le baromètre de TF1 Info-LCI publié mardi, le RN de Jordan Bardella continue de caracoler en tête des sondages avec 36 % des intentions de vote, suivi par le Nouveau Front populaire qui recueille 28,5 % des intentions de vote. Le NFP a perdu un point par rapport au dernier sondage. Tandis que le camp présidentiel Ensemble ! récolte 21 % des intentions de vote. Enfin, LR obtient 6,5 % des intentions de vote. Pensez-vous que les débats à la télévision comme celui de mardi puissent vous faire changer d’avis avant d’aller voter ?

Vifs échanges lors du débat

Pendant ce débat, Jordan Bardella, Gabriel Attal et Manuel Bompard se sont écharpés. Jordan Bardella a notamment expliqué qu’il souhaite baisser la TVA sur l’énergie pour la faire passer de 20 % à 5,5 %. Gabriel Attal a contesté le chiffre avancé par son adversaire politique en affirmant : "La mesure que vous proposez, ce n’est pas 12 milliards par an, c’est 17 milliards par an". Jordan Bardella a alors contre-attaqué : "Non c’est 12". Et de lâcher, non sans sarcasme : "Allez-y, faites-nous un cours d’économie monsieur le Premier ministre aux 1.000 milliards d’euros de dettes". Manuel Bompard a aussi attaqué Gabriel Attal sur sa gestion des finances publiques en lui déclarant : "Vous êtes mal placé pour donner des leçons d'économie vu votre bilan sur ce sujet puisque vous avez appauvri le budget de l'État depuis 2017 et vous avez fait des cadeaux aux plus riches".

publié le 26 juin à 07h00, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux