Politique

Législatives 2024 : Gabriel Attal et Jordan Bardella lancent un appel à Jean-Luc Mélenchon

Lundi 24 juin, le Premier ministre Gabriel Attal, sur CNews, et le président du RN Jordan Bardella, devant la presse, ont appelé Jean-Luc Mélenchon à venir débattre avec eux. Une invitation qui risque de rester lettre morte.

L'absence de représentant unique à gauche pour la campagne des législatives anticipées semble perturber les adversaires du Nouveau Front populaire. Alors que les figures fortes du Parti socialiste, d'Europe Écologie Les Verts, du Parti communiste français et de La France insoumise enchaînent les plateaux et les interviews, le camp présidentiel et le Rassemblement national trépignent. Après Jordan Bardella (RN), le Premier ministre Gabriel Attal a fait savoir, lundi 24 juin sur CNews, qu'il souhaitait débattre avec Jean-Luc Mélenchon, et non un intermédiaire.

"Le NPF cherche à planquer Jean-Luc Mélenchon"

"Je l'invite à venir débattre", a lancé le Premier ministre ce lundi matin sur CNews, alors qu'il évoquait l'éventualité d'un envoi de Jean-Luc Mélenchon à Matignon si la "Nupes" l'emportait le 7 juillet. Et d'ajouter, à propos du débat organisé mardi soir sur TF1 : "Demain soir sur une autre antenne, je débattrai avec Jordan Bardella et la France insoumise (...) a envoyé quelque part un porte-parole de Monsieur Mélenchon", désignant Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, qui représentera le parti face à lui et Jordan Bardella.

Un souhait qu'a exprimé le président du Rassemblement national dans sa conférence de presse quelques heures plus tard. "Une partie [du Nouveau Front populaire] cherche à planquer Jean-Luc Mélenchon alors qu’il est, de son propre aveu, candidat au poste de Premier ministre", a pointé Jordan Bardella, notamment repris par Le Monde.

Excepté une brève sortie de route dans C à vous sur France 5, où il s'est dit prêt à "gouverner (le) pays", Jean-Luc Mélenchon a répondu à plusieurs reprises, en accord avec la ligne du NFP, à ceux qui le présentent comme le candidat naturel de la gauche à Matignon : "Je remercie TF1 et France 2 pour leur invitation aux débats avec Attal et Bardella. Le Nouveau Front Populaire n'a pas encore désigné son candidat Premier ministre", avait-il écrit sur X le 13 juin. Une déclaration renouvelée ce lundi matin dans sa réponse tranchée à l'appel de Gabriel Attal.

publié le 24 juin à 17h15, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux