Politique

"Ma retraite Nupes" : à quoi sert le simulateur créé par le camp présidentiel ?

En plein débat face à Olivier Faure, Gabriel Attal a annoncé la création d’un simulateur en ligne, pour tester le programme économique du Nouveau Front Populaire, rapporte Le Parisien.

En campagne, les différents partis rivalisent d’originalité pour déstabiliser leurs adversaires. Jeudi 27 juin, Gabriel Attal, Olivier Faure et Jordan Bardella ont débattu sur le plateau de France 2. La réforme des retraites a, comme depuis plusieurs semaines, été au cœur des échanges. En défense de sa réforme, très impopulaire, le Premier ministre a tenté de pointer les défauts du programme du Nouveau Front Populaire, en annonçant la création d’un simulateur en ligne, nommé "Ma retraite Nupes", testé par Le Parisien.

"Tous les Français qui nous regardent peuvent se connecter sur le site", a déclaré Gabriel Attal face à Olivier Faure. "Vous mettez le montant de votre retraite et vous voyez de combien votre CSG va augmenter et combien cela vous fera en moins de retraite", a-t-il poursuivi. Dans son programme, le NFP envisage un retour du départ à la retraite à 60 ans et l’instauration d’un impôt sur la fortune (ISF) pour financer les mesures économiques.

"Ce simulateur est bidon"

Pour Gabriel Attal, c’est certain : "C’est logique, mais elle ne vous le dit pas : pour financer la retraite à 60 ans, la Nupes doit nécessairement baisser le montant de vos pensions." Sur son simulateur, Renaissance prend en exemple une pension de 1.200 euros. Avec le programme du NFP elle passerait à 1.134 euros, soit une baisse de 792 euros par an. Des chiffres décriés par les élus du NFP, qui accusent le parti présidentiel de manipulation.

"Menteurs. Ce simulateur est bidon", a réagi le sénateur communiste Ian Brossat dans un tweet. "Il ne permet même pas de renseigner son nombre de parts fiscales ! L’hôpital qui se moque de la charité", conclut-il après avoir rappelé que le gouvernement d’Emmanuel Macron avait déjà tenté d’augmenter la CSG sur les retraités. En fin de matinée, le vendredi 28 juin, Manuel Bompard a annoncé que La France Insoumise a engagé une "procédure d'urgence pour diffusion de fausses informations", à l'encontre du parti Renaissance. "À quelques jours du scrutin, cette campagne de désinformation est tout simplement inacceptable", a-t-il déclaré dans un post sur X.

publié le 28 juin à 12h17, Laureline Chatriot, 6medias

Liens commerciaux