Politique

Législatives 2024 : le Nouveau Front populaire promet la retraite à 60 ans "avant 2027"

Le député sortant Éric Coquerel a expliqué la volonté du Nouveau Front populaire d’abroger la réforme des retraites en cas de victoire aux élections législatives. Une "grande loi" sur la retraite à 60 ans serait soumise au vote "avant 2027".

La réforme des retraites, passée grâce à un 49.3, est un des grands sujets de la campagne législative. Si du côté du RN, Jordan Bardella a assuré que revenir sur cette réforme n’était pas une priorité, la loi sur la retraite à 60 ans reste une promesse du Nouveau Front populaire en cas de victoire aux législatives. Vendredi 21 juin, le député sortant Éric Coquerel a expliqué devant la presse que l’alliance de gauche comptait présenter cette loi "avant 2027", rapporte BFMTV.

Cette loi, qui "s’appuiera sur le travail que nous ferons avec les partenaires sociaux", permettrait de "déterminer collectivement des conditions du retour à l’âge légal à 60 ans et du nombre d’annuités associées avec une réelle prise en compte de la pénibilité et des maladies professionnelles", peut-on lire dans le document de chiffrage du programme du Nouveau Front populaire.

Les hauts salaires visés

Afin de financer cette réforme, l’alliance de gauche compte sur une "surcotisation des hauts salaires" et la mise "à contribution des revenus qui échappent à la cotisation comme les dividendes, les rachats d’actions, l’intéressement ou la participation". D’un point de vue économique, le sérieux de cette réforme est largement débattu. Des économistes de tout bord politique s’affrontent à ce sujet, mais aucun n’a encore réussi à se mettre d’accord sur la fiabilité de la réforme proposée.

publié le 21 juin à 13h55, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux