Politique

Législatives 2024 : LFI demandera à ses électeurs de ne pas voter RN au second tour, annonce Jean-Luc Mélenchon

© Blondet Eliot/ABACA - Jean-Luc Mélenchon.

Jean-Luc Mélenchon a annoncé, mercredi 26 juin sur LCI, qu'il ne demandera pas à ses soutiens de faire la "bêtise" de voter pour le Rassemblement national au second tour des législatives anticipées.

Une consigne de vote qui vise à faire barrage au Rassemblement national (RN). Invité de LCI, mercredi 26 juin, Jean-Luc Mélenchon a annoncé qu'il demandera à ses électeurs de ne pas voter en faveur des candidats représentant la formation de Jordan Bardella, en vue du second tour des élections législatives anticipées, dimanche 7 juillet.

"Jamais aucun électeur Insoumis, j’en suis certain, ne donnera sa voix au Rassemblement national. Et nous leur dirons que personne n’a à faire cette bêtise, quel que soit son motif", a déclaré le leader insoumis, prenant le soin de préciser que sa consigne de vote sera donnée dimanche 30 juin, au soir du premier tour.

L'appel de pied à la macronie

Concernant la perspective des triangulaires dans certaines circonscriptions, Jean-Luc Mélenchon a affirmé que la seule "inconnue", sur la question des désistements d’entre deux tours, résidait dans la position de la majorité présidentielle qui a "établi un lien entre Rassemblement national et France Insoumise". "Autrement dit, non seulement ils font une abomination qui revient à aider le Front national, mais en plus ils voudraient trier à l’intérieur des membres du Front Populaire (l’alliance de gauche) pour dire celui-ci oui, celui-là non", a-t-il regretté, jugeant "infâme" de renvoyer dos à dos LFI et le Rassemblement national.

publié le 27 juin à 06h36, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux