"Le RN et Marine Le Pen sont les passagers clandestins de cette crise agricole", tacle Gabriel Attal
© Capture vidéo RTL
Au micro de RTL, mardi 27 février, le Premier ministre a dénoncé "le bilan" et "l'incohérence" du Rassemblement national au Parlement européen, notamment au sujet de la Politique agricole commune (PAC).
Deux jours après sa visite surprise, Gabriel Attal s'est à nouveau rendu au Salon de l'agriculture, mardi 27 février. Le Premier ministre est arrivé sur place vers 7 heures, avant d'accorder une interview à nos confrères de RTL. Il en a profité pour adresser un nouveau tacle au Rassemblement national, en accusant le parti et Marine Le Pen d'être "les passagers clandestins" de la crise agricole.
"Ils sont là, ils attendent que la crise s'éveille et puis ils viennent butiner sur cette crise", a ajouté Gabriel Attal, qui a aussi critiqué le bilan du RN au Parlement européen sur la question agricole. "Madame Le Pen, ça fait plus de 20 ans qu'elle est élue. Le Rassemblement national a 40 ans de bilan au Parlement européen. Qu'ont-ils fait ? Est-ce qu'il y a une proposition de résolution ou d'amendement ? Une question sur l'enjeu de nos agriculteurs ? Rien du tout", a-t-il affirmé.
Marine Le Pen est "mal à l'aise", selon Gabriel Attal
Le chef du gouvernement est également revenu sur son refus de débattre avec Jordan Bardella, le président du RN. "Aujourd'hui, la proposition qui m'a été faite est qu'il débatte avec moi en tant que tête de liste pour les européennes. Mais je ne suis pas tête de liste", a répondu le locataire de Matignon sur RTL. "Je suis Premier ministre, responsable devant le Parlement. Qui est la présidente du premier groupe d'opposition au Parlement ? C'est Madame Le Pen. C'est pour ça que je lui ai proposé un débat", s'est-il justifié.
Pour Gabriel Attal, Marine Le Pen a refusé le débat "probablement parce qu'elle est mal à l'aise". Le Premier ministre a dénoncé "l'incohérence absolue du RN, qui est contre la PAC (Politique agricole commune), pour la PAC, re-contre la PAC". Enfin, il a regretté que les élus du RN ne votent pas la loi Egalim ou la réforme de l'assurance récolte.
publié le 27 février à 09h10, Cédric Alexis, 6Medias