Santé : la ministre annonce une baisse du remboursement des médicaments par la Sécurité sociale en 2025
© Stevens Tomas/ABACA
Alors que l’examen par le Sénat du budget de la Sécurité sociale a commencé ce lundi 18 novembre, la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé que la prise en charge du remboursement des médicaments et des consultations médicales par la Sécurité sociale baissera de 5 % l'an prochain.
Pour le gouvernement, lundi 18 novembre était le jour du grand test en raison de l’examen par le Sénat du budget de la Sécurité sociale. L’occasion pour la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, d’annoncer dans l'hémicycle parlementaire que le taux de remboursement des médicaments par la Sécurité sociale baissera de 5 % en 2025, rapporte BFMTV se faisant l’écho de l’AFP.
La prise en charge des consultations médicales devrait suivre également. Le ticket modérateur, qui est souvent à la charge des complémentaires santé, n’évoluera que de 5 % pour les consultations médicales. Il était prévu de l’augmenter de 10 % initialement. Pour compenser, celui sur les médicaments “augmentera de 5 %", a expliqué la ministre en ouverture des débats sur le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2025.
Le Sénat au cœur de la future loi de finance 2025 ?
Le 12 novembre 2024, les députés de l’Assemblée nationale ont rejeté par 362 voix contre 192 le texte du budget 2025, largement remanié par rapport à la première mouture. Le texte est donc revenu sous sa forme originelle au Sénat. Ce lundi, le débat tournait autour du budget de la Sécurité sociale, le PLFSS. Pour les sénateurs, c’est l’occasion de montrer leur importance comme le rapporte le site de RMC.
Après l’échec à l'Assemblée, “on a le sentiment que le vrai budget se fera chez nous”, explique un sénateur macroniste enthousiaste. Une large majorité d’élus issus de la Chambre haute soutient le gouvernement de Michel Barnier.
publié le 18 novembre à 18h09, Myriam Bendjilali, 6 Medias