Politique

La Nupes au bord de l’implosion ? Ce rendez-vous de rentrée qui pourrait tout changer

Le 18 septembre, les élus de la Nupes se réuniront à Ivry pour un séminaire. L’objectif est de rallier les troupes après les tensions survenues ces derniers mois au sein de l’union des gauches, indique franceinfo.

La Nupes rassemble ses troupes. Après un premier semestre plus qu’agité au sein de l’union des gauches, l’heure est à l’apaisement et à la convergence. Selon les informations de franceinfo, jeudi 10 août, un séminaire va être organisé le 18 septembre pour préparer la rentrée de l’alliance. Si tout se déroule comme prévu, la réunion se tiendra à Ivry-sur-Seine, ville communiste située dans le Val-de-Marne, en Île-de-France, précise la chaîne.

L’évènement sera organisé par un représentant de chaque parti de la coalition. Ainsi, Julien Bayou représentera les Verts, Danielle Simmonet LFI, Jérôme Guedj le PS, Elsa Faucillon le PCF et Benjamin Lucas a été désigné pour Génération-s. Au programme de cette journée, d'abord, une session d'écoute avec des syndicats et des organisations non gouvernementales, explique franceinfo. Ensuite, tous pencheront sur les prochains sujets qui animeront l’Assemblée nationale, tels que l’immigration, le budget ou encore le plein-emploi, souligne la chaîne.

La gauche en ébullition

Un symbole d'union après les divergences qui ont secoué la Nupes cette année, comme la décision des écologistes de présenter leur propre liste aux élections européennes de 2024, en désignant l’eurodéputée Marie Toussaint comme tête de liste, début juillet.

Autre écueil, le rapprochement entre le PS, les Verts et les communistes en vue des élections sénatoriales de septembre prochain. Une manœuvre qui a beaucoup agacé les Insoumis, mis sur la touche par leurs alliés. Aussi, les récentes émeutes provoquées par la mort de Nahel avaient semé la zizanie au sein du groupe Nupes en raison des divergences d’opinions des uns et des autres. Olivier Faure et Fabien Roussel n’avaient pas caché leur désaccord quant aux propos de Jean-Luc Mélenchon sur le sujet, qui, alors, "appelait à la justice" plutôt qu’au "calme", expliquait Europe 1.

publié le 10 août à 19h45, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux