Politique

Européennes : Jean-Luc Mélenchon mise sur une victoire de Manon Aubry et prône l'union à gauche

Si la liste de Manon Aubry arrive en tête des élections européennes, Jean-Luc Mélenchon entend relancer l'union des gauches et discuter à nouveau avec les partis de la Nupes.

Vers une renaissance de la Nupes ? Alors que Jean-Luc Mélenchon avait acté la fin de l'alliance des gauches, en dénonçant en novembre dernier les "gamineries" et les "enfantillages" de certains lors d'une réunion publique des Insoumis en Charente-Maritime, il semble qu'il soit prêt à la réactiver en cas de victoire de Manon Aubry aux élections européennes en juin prochain. C'est en tout cas ce qu'il a déclaré sur France 3, dans l'émission Dimanche en politique, ce dimanche 17 mars : "Si nous sommes nettement devant, on viendra, on leur dira : mes chéris, c’est comme la dernière fois, il faut faire l’union."

Si cette alliance n'a marché qu'un temps après l'élection présidentielle de 2022, Jean-Luc Mélenchon a bon espoir qu'elle s'en sorte mieux. Les partis de l'ex-Nupes, avec lesquels il entend renégocier, auront-ils appris de leurs erreurs ? Selon le leader LFI, "l'union" est la seule solution pour "battre les macronistes et talonner le Rassemblement national".

Manon Aubry stagne dans les sondages

Convaincus que les partis de gauche sont "capables de faire l’union, tandis qu’eux, la seule chose qu’ils sont capables de faire, c’est la division", Jean-Luc Mélenchon a lancé un appel à ses électeurs, leur demandant de "punir" la droite et l'extrême droite dans les urnes, dès juin prochain. Et sans attendre 2027. Pour le moment, l'affaire semble mal embarquée. La liste de Manon Aubry n'est pas des plus plébiscitées d'après les intentions de vote. Elle stagne à 7,2%, selon les sondages agrégés par Le HuffPost, quand le RN de Jordan Bardella s'envole à 30,1% et Renaissance atteint les 18,3%.

publié le 18 mars à 10h54, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux