Politique

Élections européennes : Marie Toussaint accuse Jean-Luc Mélenchon de faire une "campagne parallèle"

La tête de liste des écologistes accuse Jean-Luc Mélenchon de penser avant tout à la présidentielle de 2027 et de laisser de côté les élections européennes qui se tiendront le 9 juin prochain.

Les élections européennes ne sont pas encore passées que Jean-Luc Mélenchon penserait déjà à l’élection présidentielle de 2027. C’est ce que dénonce la tête de liste des écologistes ce vendredi 29 mars chez nos confrères de France Inter.

Marie Toussaint estime que "Jean-Luc Mélenchon fait une énorme campagne parallèle" et l’accuse de vouloir nationaliser le scrutin. Selon elle, il "nous parle d’élection présidentielle, comme si les Européennes n’existaient pas".

Le chef de file des insoumis est pourtant bien présent sur la liste de Manon Aubry, mais en avant-dernière place, qui est considérée comme non éligible. Jean-Luc Mélenchon n’a jamais caché sa volonté de devenir président de la République en se présentant trois fois à cette élection. La première fois, c’était en 2012 sous les couleurs du Front de gauche. Il tente à nouveau sa chance en 2017, un an après avoir fondé La France insoumise. On se souvient également de la dernière élection présidentielle, en 2022, où il avait échoué sous les mêmes couleurs.

Une campagne qui a tout d’une présidentielle

Jean-Luc Mélenchon a bien fondé LFI, mais il n’a plus de fonction officielle aujourd’hui. Pourtant, il est présent aux événements importants du parti, comme lors du lancement de la campagne des Européennes le 16 mars dernier. Il y était autant, si ce n’est plus, mis en avant que Manon Aubry, tête de liste de LFI.

publié le 30 mars à 08h37, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux