Politique

La demande de remplacement d’Éric Ciotti à la tête des Républicains à nouveau rejetée par la justice

La troisième tentative d’exclusion d’Éric Ciotti du parti Les Républicains a été déclarée irrecevable par le tribunal judiciaire de Paris, jeudi 27 juin, rapporte Le Monde.

Plus de 700 membres du bureau politique des Républicains (LR), opposés à l’alliance surprise formée par leur président avec le Rassemblement national, ont réclamé pour la troisième fois l’exclusion d’Éric Ciotti du parti. Ils ont aussi sollicité la désignation en urgence d’une personne neutre, un “mandataire ad hoc”, pour remplacer le patron des LR. Ces requêtes ont une fois de plus été rejetées par le tribunal judiciaire de Paris, rapporte Le Monde, jeudi 27 juin.

Elles ont été jugées irrecevables, car “les résolutions figurant dans l’ordre du jour de la convocation du bureau politique […] ne sauraient, compte tenu de leur nature, être regardées comme des mesures provisoires, conservatoires ou de remise en état, mais plutôt comme des mesures pouvant avoir potentiellement des effets irrémédiables et irréversibles, consistant notamment pour M. Éric Ciotti en la perte irrévocable de la possibilité de présenter sa candidature à un scrutin national en tant qu’adhérent du parti dont il revendique la présidence.”, indique le tribunal dans un communiqué.

Une décision “qui ne tranche rien sur le fond”

Dans un communiqué, Les Républicains ont annoncé avoir pris acte de la décision de justice, estimant qu’elle “ne tranche rien sur le fond” et la considérant comme “un refus de s’immiscer dans l’urgence dans des questions politiques”, rapporte Le Parisien. Pour rappel, LR avait saisi la justice dans la matinée du mercredi 26 juin, peu avant l’expiration du délai d’une semaine donné au président du parti pour convoquer un nouveau bureau politique, dont l’ordre du jour comprenait son éviction définitive du parti.

publié le 27 juin à 20h01, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux