Politique

Crise chez Les Républicains : la justice suspend l’exclusion d’Éric Ciotti

La décision était très attendue. Vendredi 14 juin, le tribunal judiciaire de Paris a décidé de suspendre l’exclusion d’Éric Ciotti du parti Les Républicains. L’homme politique avait déposé un recours après la décision du bureau politique.

Coup de théâtre chez les Républicains ! Alors que le bureau politique du parti avait décidé, mercredi 12 juin, d’exclure le président Éric Ciotti, la justice vient de trancher différemment. Vendredi 14 juin au soir, le tribunal judiciaire de Paris a décidé d’annuler l’exclusion du président du parti de droite, rapportent plusieurs médias dont franceinfo.

Dans sa décision, qu'ont pu consulter nos confrères, le tribunal précise qu'il se prononcera "sur le fond" prochainement. L'exclusion du dirigeant, désavoué par sa famille politique après avoir voulu s'allier avec le Rassemblement national, avait été officiellement validée par le nouveau bureau politique de LR ce vendredi matin, ajoute franceinfo.

Éric Ciotti réagit : "C'était une évidence"

L'intéressé a tout d'abord réagi à la décision de justice sur le réseau social X, se fendant d'un simple : "Le tribunal judiciaire de Paris a suspendu mon exclusion des Républicains. Je conserve donc l’exercice de mes fonctions de Président", publié sur son propre compte. Dans la foulée, au micro de BFMTV, il a déclaré que la décision du tribunal était "une évidence". "Pour moi, je n'avais pas de doute, ce qui a été fait était quelque part assez grossier, la justice a parlé et elle a dit le droit. On ne peut pas faire n'importe quoi", a-t-il tranché. Avant de conclure : "Maintenant, place à la campagne, place à l'union des droites."

Éric Ciotti, qui a déposé son recours en urgence, n'était pas présent lors de l'audience ce vendredi. Il s'est rendu à Nice, pour rencontrer ses soutiens, "bien loin des discours déconnectés colportés ici et là", a-t-il écrit sur X.

Selon Le Figaro, les avocats de chaque camp ont fait suspendre l'audience peu après son ouverture, revendiquant chacun la présidence du parti. "À l’ouverture de l’audience, les avocats de Monsieur Bellamy et Madame Genevard (déclarés présidents de LR par intérim), prétendaient être les avocats du parti LR", a rapporté au Figaro Me Philippe Torre, avocat des LR mandaté par Éric Ciotti. "Nous nous sommes expliqués devant notre bâtonnier à ce propos", a-t-il ajouté.

publié le 14 juin à 20h11, Ambre Deharo, 6Medias

Liens commerciaux