Politique

L’eurodéputé Républicain François Xavier-Bellamy porte plainte après une tentative de cyberattaque attribuée à la Chine

L’eurodéputé Les Républicains a fait savoir à l’Agence France-Presse, ce lundi 6 mai, qu’il dépose plainte après avoir été visé par une tentative de cyberattaque. Celle-ci proviendrait d’un groupe de hackers lié à la Chine.

Une plainte qui résonne avec l’actualité, en pleine visite d’État du président chinois Xi Jinping. François Xavier-Bellamy, tête de liste des Républicains aux élections européennes, a annoncé ce lundi 6 mai auprès de l’Agence France-Presse porter plainte pour une tentative de cyberattaque, qui pourrait être attribuée à la Chine. D’après les détails rapportés par l’AFP, les faits dateraient de 2021 et n’auraient été découverts que récemment, d’où la procédure tardive. La boîte mail de l’eurodéputé aurait été visée par des membres d’APT31, un groupe identifié par les États-Unis, ou encore le Royaume-Uni, comme apparenté au gouvernement chinois.

Bellamy invite Macron à interpeller le président chinois

Averti par le département américain de la Justice de cette tentative de piratage, qui aurait touché plusieurs élus à l’échelle mondiale, et dont les conséquences ne sont pas encore connues, François-Xavier Bellamy a tenu à interpeller Emmanuel Macron : "On a le sentiment qu’on n’a pas pris la mesure de ce qui se joue aujourd’hui en termes d’ingérences étrangères", a-t-il estimé auprès de l’AFP. Et d’inviter le Président à "mettre sur la table la nécessité de respect du Parlement", en confrontant Xi Jinping sur cette question.

Selon les informations de l’agence de presse, plusieurs députés et sénateurs français ont été visés. Le parquet s’est refusé à tout commentaire, assurant néanmoins qu’un suivi "judiciaire" était en cours pour surveiller les activités de ce groupe de hackers. La porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot, a fait savoir que "le gouvernement n’exclut pas d’attribuer publiquement ces cyberattaques".

Les tentatives de cyberattaques se sont accentuées ces dernières années, la Russie étant suspectée d'être régulièrement impliquée dans ces intrusions. À l’approche des Jeux olympiques de Paris, les services français redoublent donc de vigilance. Dernière affaire en date : une cyberattaque contre des membres du parti social-démocrate allemand datant de janvier 2023, par le groupe russe ATP28, qui serait soutenu pour Moscou. La mise au jour de cette tentative, révélée vendredi 3 mai et condamnée par Washington et l’Union européenne, aura abouti à un incident diplomatique entre Berlin et Moscou.

publié le 6 mai à 17h00, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux