Politique

Jean-Marie Le Pen se voit réclamer plus de 300 000 euros par le Parlement européen

© ANDBZ/ABACA - Jean-Marie Le Pen au Parlement européen

Jean-Marie Le Pen est visé par le Parlement européen pour avoir facturé des notes de frais pour notamment des lunettes de réalité virtuelle ou encore 129 bouteilles de vin.

Des notes de frais suspectes au Parlement européen. Jean-Marie Le Pen se voit réclamer plus de 303 000 euros pour avoir indûment facturé à l’institution des frais de mandat d’eurodéputé. Selon un rapport de l’Office européen de lutte antifraude, Jean-Marie Le Pen aurait facturé entre 2009 et 2018 des achats personnels sur ses frais de mandat. La liste a été dévoilée, relaie La Depêche.

L'ancien leader d'extrême droite avait notamment réclamé le remboursement de dépenses de bulletins d'informations, stylos, cartes de visite, cravates, parapluies, balances de cuisine, horloges de bureau, bracelets connectés, lunettes de réalité virtuelle ou encore de 129 bouteilles de vin.

"Des indications sérieuses"

L'Olaf a notamment souligné que nombre de bulletins d'informations étaient des "copier-coller" de textes en accès libre et avaient été trop facturés "par rapport au travail véritablement réalisé pour (les) produire", selon des extraits de son rapport publié par Mediapart en mars 2022.

Dans une décision du 8 juillet dernier, le Parlement européen réclame le remboursement de ces frais. Jean-Marie Le Pen avait formé un recours contre cette décision devant le Tribunal de l’Union européenne. Le Parlement européen a expliqué avoir reçu "des indications sérieuses selon lesquelles des fonds ont été indûment versés", et a procédé "à une vérification de la conformité aux règles financières administratives applicables du cas en question" afin de récupérer "l'argent indûment payé si aucune preuve de dépenses conformes n'est fournie".

publié le 7 octobre à 20h05, Léopold Vernier, 6medias

Liens commerciaux