Politique

"Je n’ai pas à renier ce choix" : Gabriel Attal se défend après les critiques sur son passé scolaire

Nommé ministre de l’Éducation nationale jeudi 20 juillet, l’ancien porte-parole du gouvernement a assumé avoir été "à l’école privée", lors de la passation de pouvoir avec Pap Ndiaye, rapporte Le Parisien.

Promu à la fonction de ministre de l’Éducation nationale à l’occasion du remaniement, Gabriel Attal n’a pas fait mystère de son passé scolaire dans une "école privée". Alors que des critiques avaient affleuré à ce sujet avant l’officialisation de sa nomination, l’ancien ministre chargé des Comptes publics a tenu à répondre à ses détracteurs jeudi 20 juillet, lors de la passation de pouvoir avec Pap Ndiaye, rapporte Le Parisien.

"Oui, j’ai été à l’école privée, a-t-il reconnu. Je n’ai pas à renier ou à m’excuser pour ce choix qu’ont fait mes parents à l’époque", s'est-il défendu. L’ancien membre du Parti socialiste a ensuite affirmé que "le combat" serait "d’apporter à tous les parents (…) ce qu’ils attendent pour leurs enfants". Une manière de mettre un terme aux critiques et d’ébaucher les contours de sa future mission.

Plusieurs chantiers

Après quelques convenances protocolaires, marquées par mots élogieux à l'adresse de son prédécesseur, le plus jeune ministre de l’Éducation nationale de la Ve République a promis de se rendre toutes les semaines sur le terrain. Une présence déjà crainte par les syndicats d’enseignants. "On s’attend à un ministre omniprésent, voulant tout diriger, à l’image de l’ancien ministre (Jean-Michel Blanquer)" a indiqué Guislaine David, co-secrétaire générale du Snuipp-FSU, auprès de Franceinfo.

Pour celui qui a déjà fait un passage de deux ans rue de Grenelle, entre 2018 et 2020, en tant que secrétaire d’État auprès de Jean-Michel Blanquer, les trois priorités seront de garantir un suivi scolaire pour tous, de rétablir la notion de respect et de veiller à la pacification des établissements pour éviter "les querelles des hommes". À 34 ans, Gabriel Attal aura rapidement affaire à de "lourdes responsabilités", avec la rentrée scolaire. Celle-ci est prévue le 4 septembre prochain.

publié le 21 juillet à 08h20, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux