Remaniement : Gabriel Attal officiellement nommé Premier ministre
© Blondet Eliot/ABACA
Emmanuel Macron a choisi Gabriel Attal comme nouveau Premier ministre, mardi 9 janvier. Le nouveau locataire de Matignon devient le plus jeune Premier ministre de la Ve République.
Emmanuel Macron a tranché. Gabriel Attal a été nommé Premier ministre, ce mardi 9 janvier, par le président de la République. "Cher Gabriel Attal, je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé. Dans la fidélité à l’esprit de 2017 : dépassement et audace. Au service de la Nation des Français", a indiqué le chef de l'État sur X (ex-Twitter). Le désormais ex-ministre de l’Éducation nationale sera chargé de conduire un tout nouveau gouvernement après la démission d’Élisabeth Borne, acceptée lundi par le chef de l’État.
Après Édouard Philippe, Jean Castex et Élisabeth Borne, Gabriel Attal est donc le 4e Premier ministre d’Emmanuel Macron depuis son arrivée à la tête du pays en 2017. À 34 ans, il devient le plus jeune locataire de Matignon sous la Ve République, effaçant un certain Laurent Fabius, nommé Premier ministre en 1984 à l’âge de 37 ans.
Son chemin jusqu'à Matignon
Arrivé comme secrétaire d’État de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en 2018, Gabriel Attal a fait du chemin. Avant d’accéder à Matignon, l’ancien conseiller municipal de Vanves a été porte-parole du gouvernement ou encore ministre délégué chargé des Comptes publics. Au total, le nouveau chef du gouvernement aura occupé le poste de ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pendant moins de six mois.
Cette promotion à Matignon peut apparaître comme une surprise. Comme le rappelle RTL, le nom de l’ancien porte-parole du gouvernement n’est pas arrivé de suite au rang des candidats potentiels. Ceux de Sébastien Lecornu et de Julien Denormandie circulaient depuis plusieurs jours.
publié le 9 janvier à 12h30, Baptiste Marin, 6Medias