Politique

Inflation : nouvelle passe d'armes entre Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel à la Fête de l'Huma

Depuis que Fabien Roussel a appelé à se rassembler devant les préfectures et à les "envahir même, si nécessaire" mercredi pour dénoncer l'inflation, les échanges houleux se multiplient entre Jean-Luc Mélenchon et le secrétaire national du PCF, via médias interposés.

Fabien Roussel avait appelé mercredi 13 septembre les Français à se rassembler devant les préfectures et à les "envahir même, si nécessaire" pour contester l'inflation dans l'Humanité. Jean-Luc Mélenchon s'en était désolidarisé immédiatement. A la suite de cette réponse, les deux hommes de gauche ont poursuivi leur passe d'armes via médias interposés ces derniers jours, rappelle BFMTV.

Une guerre d'égos qui se poursuit entre Fabien Roussel et Jean-Luc Mélenchon

Fabien Roussel et Jean-Luc Mélenchon étaient présents vendredi 15 septembre au soir à la Fête de l'Humanité au Plessis/Pâté (Essonne). Ils ont toutefois évité tout contact. Le lendemain, ce samedi 16 septembre, le leader du PCF a tenu un discours, dans lequel il évoquait "des manifestations pacifistes" devant les préfectures.

La cocotte est train de bouillir. Il faut alerter, parler fort, parler clair. Je demande en urgence un plan contre la vie chère, pour les salaires et pour les pensions. Voilà la seule urgence de cette rentrée. Ou ils agissent, ou nous passons à l'action !", s'est-il exclamé, dans des propos retranscrits par BFMTV. Des élus de gauche accusent Fabien Roussel de se rendre sur le terrain de Jean-Luc Mélenchon.

Le ras-le-bol de Clémentine Autain

Cependant, une députée LFI préfèrerait un retour au calme entre les deux ténors de gauche. Vendredi 15 septembre, Clémentine Autain avait exprimé son ras-le-bol entre le combat de coq des deux hommes politiques au micro de BFMTV. "On est en train de parler de la hausse des prix, des parents. Moi j’ai fait les courses comme tout le monde pour la rentrée, et je me dis 'comment font les gens ?’. J’ai envie qu’on parle de ça, qu’on soit au travail, que la Nupes se remette sur pied, et pas qu’on s’envoie des piques dans tous les sens", avait-t-elle confié.

publié le 16 septembre à 14h12, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux