Politique

"Ils tombent dans toutes les dérives" : Renaud Muselier, président de la région PACA, règle ses comptes avec Les Républicains

Invité sur France 2, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Renaud Muselier a critiqué les choix politiques d’Éric Ciotti et Olivier Marleix, députés Les Républicains, et anciens compagnons de route au sein du parti.

Renaud Muselier ne se reconnait plus dans son ancienne famille politique. Ancien membre du parti Les Républicains (LR), l’actuel président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est encarté chez Renaissance depuis 2022. Un choix qui se justifierait selon lui par une divergence de point de vue avec certains collègues à droite, comme il l’a expliqué mercredi 22 novembre sur France 2 et partagé par Telematin sur X (anciennement Twitter) .

Sur la réforme de l’immigration, Renaud Muselier approuve le vote au Sénat de LR, "tout à fait raisonnable sous l’autorité du président Gérard Larcher et de Bruno Retailleau". Toutefois, il tire à boulets rouges sur le changement de ligne pour le vote à l’Assemblée : "Leurs positions au Sénat ne correspondent pas à la démarche de LR à l’Assemblée, qui est plus proche de Reconquête ou du Rassemblement national."

"Je ne parle plus à mon ancienne famille politique"

Si Renaud Muselier entretient encore des liens avec Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et avec lequel il prépare la candidature de la France aux Jeux Olympiques d’hiver en 2030, il affirme ne plus avoir de contacts avec le reste des membres de LR.

"Que ça soit Éric Ciotti ou Olivier Marleix, je ne parle plus à mon ancienne famille politique", déclare-t-il. "Ils tombent dans toutes les dérives anti-Macron, dans tous les cas de figure. Ils ont oublié le cap pour le pays ! Ils mélangent tout et il n’en sort que des débats stériles", fustige-t-il. Renaud Muselier a notamment pointé du doigt la position de LR à l’Assemblée sur certains sujets et en particulier sur l’immigration, leur reprochant notamment une proximité politique avec les partis d’extrême-droite.

publié le 22 novembre à 10h12, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux