Politique

Éric Ciotti propose des mesures pour mettre en place un "choc d'autorité et de sévérité"

Dans un entretien publié par Le JDD, dimanche 5 mai, le chef des Républicains a détaillé les mesures soumises par courrier à Emmanuel Macron, en vue de renforcer et garantir la sécurité des Français.

"Je propose aujourd’hui une véritable révolution en matière de sécurité." À l’heure où, dit-il, "les meurtres de Shemseddine, de Matisse ou de Thomas révèlent un véritable ensauvagement de notre pays", Éric Ciotti a décidé de ne pas faire de concessions. Dans un entretien publié par Le JDD, dimanche 5 mai, le président des Républicains a exposé son plan de lutte contre la délinquance.

Un document en 25 mesures qu’il a adressé à Emmanuel Macron. Parmi celles-ci, il propose de supprimer l’excuse de minorité et d’"abaisser la majorité pénale à 16 ans pour que les petits caïds qui terrorisent les quartiers ne restent pas impunis". Éric Ciotti suggère également que des sanctions puissent avoir lieu "au travers des allocations familiales et des prestations sociales", mais aussi en ayant la possibilité d’expulser les parents des logements sociaux.

"Si nous ne faisons rien, la France est foutue"

Concernant le trafic de drogue, actuellement dans la ligne de mire du Gouvernement et de ses opérations "Place nette XXL", Éric Ciotti souhaite l’augmentation de "l’amende forfaitaire délictuelle à 1 000 euros pour les consommateurs", que les noms de ces derniers puissent être publiés, mais surtout la mise en place "d’une véritable force spéciale de lutte contre la drogue pour la reconquête des quartiers soumis à ces trafics". "Elle devra être présente partout, 24 heures sur 24 dans les quartiers, et installer ses propres points de contrôle pour inverser la logique de la peur", ajoute-t-il. Dans cette lignée, le patron de LR veut que "chaque quartier soit verrouillé jour et nuit par les forces de l’ordre".

S’il ne répond pas directement à la question de savoir si Les Républicains seraient prêts à travailler de concert avec le Président s'il venait à se pencher sur ces propositions, Éric Ciotti estime, par cette action, lui offrir "le chemin du courage". "L’immobilisme actuel met la France en danger de mort. Je le dis très clairement : si nous ne faisons rien, la France est foutue", alerte-t-il encore, et il jure de ne rien lâcher.

publié le 5 mai à 10h10, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux