La question du jour :

Insécurité : faut-il abaisser la majorité pénale à 16 ans ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Insécurité : faut-il abaisser la majorité pénale à 16 ans ?

Dans un entretien au "JDD", Éric Ciotti liste des mesures qui lui semblent nécessaires pour "une véritable révolution en matière de sécurité". Il propose notamment l’abaissement de la majorité pénale à 16 ans. Pensez-vous qu'il faille rabaisser la majorité pénale ?

La sécurité est un des sujets phares de la droite. Dans un entretien au Journal du dimanche, Éric Ciotti, patron des Républicains, propose vingt-cinq mesures qui constitueraient, selon lui, "une sorte de choc d’autorité et de sévérité".

Parmi ces mesures, le député des Alpes-Maritimes propose d’abaisser la majorité pénale à 16 ans. Pour comprendre cette proposition, il est important de rappeler que la majorité pénale s’établit à 18 ans en France et qu’elle encadre la responsabilité pénale. Aujourd’hui, les mineurs de 13 à 18 ans peuvent subir des sanctions pénales, mais pour cela, il faut qu’ils soient capables de discernement. Cela est généralement établi au cas par cas par la justice. À partir de 18 ans, il n’y a plus d’excuse de la minorité. Si le projet d’Éric Ciotti venait à être mis en place, les mineurs de 16 ans auraient le même statut que les adultes de plus de 18 ans aujourd'hui. De plus, il souhaite supprimer l'excuse de minorité.

"Des quartiers entiers sont devenus des zones de non-droit"

Le patron des Républicains souhaite la mise en place d’une politique de sécurité drastique avec, en plus de l’abaissement de la majorité pénale, la suppression des allocations familiales "aux parents qui manquent à leur devoir d’éducation", le rétablissement de la double peine, la mise en place de courtes peines, le retour des peines planchers et la création de nouvelles places de prison… Ces mesures de répression seraient également accompagnées de renforcement des forces de l’ordre.

publié le 6 mai à 07h00, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux