Les Républicains : Éric Ciotti veut engager une procédure d’exclusion contre Xavier Bertrand
© Capture d'écran/France 2
Sur France 2, mercredi 3 juillet, le patron controversé des Républicains a annoncé qu’il comptait engager une procédure afin d’exclure le président de la région Hauts-de-France du parti.
Nouvel acte de guerre chez Les Républicains. Invité des 4 Vérités, sur France 2, mercredi 3 juillet, Éric Ciotti a annoncé qu’il comptait engager une procédure d’exclusion du parti à l’encontre de Xavier Bertrand. "On ne peut pas se compromettre avec LFI, c'est une honte, c’est une abomination", a ainsi justifié le président controversé du parti de droite. Et ce, alors qu’il accuse également le président de la région Hauts-de-France d’avoir passé un "accord occulte" avec Emmanuel Macron. La veille, Xavier Bertrand avait appelé à la mise en place d’un gouvernement "de sursaut national".
Alors qu'Éric Ciotti était sur France 2, Xavier Bertrand était, au même moment, sur BFM dans l'émission Face-à-face de la journaliste Apolline de Malherbe. Il a alors pu répondre directement : "De quoi il se mêle ? Pourquoi il la ramène encore ?", a-t-il déclaré, passablement énervé. Xavier Bertrand a par ailleurs accusé Éric Ciotti d'être "parti au RN parce qu'il pensait avoir un poste de ministre" pour s'offrir "voiture, chauffeur, gyrophares, (…) le rêve de sa vie". Et d'ajouter : "On le voit bien : il est en service commandé de Marine Le Pen pour essayer de créer le trouble."
Xavier Bertrand souhaite "un sursaut républicain"
Xavier Bertrand a rappelé mercredi matin qu'il souhaitait un "sursaut républicain" pour éviter que le gouvernement et les Français ne se retrouvent dans une impasse. "Plus nous aurons de députés élus, plus nous pourrons faire en sorte qu'il y ait un véritable sursaut républicain et un projet. Et qu'on ne soit pas condamnés à se dire, c'est soit le RN avec une majorité absolue, soit le blocage à l'Assemblée", a-t-il aussi déclaré.
publié le 3 juillet à 10h05, Ambre Deharo et Maeliss Innocenti, 6Medias