Politique

"Ils sont où les macronistes ?" : la majorité présidentielle moquée à l'Assemblée

Le député LFI François Ruffin s'est moqué du faible nombre de députés de la majorité présidentielle présents à l'Assemblée nationale, ce lundi 20 mars, lors de l'examen des motions de censure contre le gouvernement, rapporte BFMTV.

Ce lundi 20 mars, les bancs de la majorité présidentielle étaient clairsemés au sein de l'Assemblée nationale. Les députés Renaissance, Modem et Horizons étaient en effet peu nombreux lors de l'examen des motions de censure déposées contre le gouvernement après l'annonce du 49.3 pour faire passer en force la réforme des retraites. "J'ai envie de chanter 'Ils sont où les macronistes ?' Car un jour de motion de censure, leurs bancs sont absolument déserts, c'est stupéfiant", a déclaré auprès de BFMTV François Ruffin, le député de La France insoumise.

"Je demande au Président qu'il ne promulgue pas cette loi"

En début de soirée, l'élu de la Nupes est ensuite revenu sur le rejet de la motion de censure déposée par le groupe Liot, à neuf voix près. "Je demande au Président qu'il ne promulgue pas cette loi, qu'il remette cette réforme à plus tard, parce qu'aujourd'hui ce serait verser de l'huile sur le feu. Et moi, pour mon pays, je veux l'apaisement", a affirmé François Ruffin, au micro de BFMTV.

Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, a lui aussi pointé du doigt le faible nombre de députés de la majorité présidentielle présents ce lundi au sein de l'hémicycle. "Les bancs de la minorité présidentielle sont vides. Plus envie de soutenir le gouvernement ?", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

publié le 20 mars à 18h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux