Politique

"Il n'y a pas de campagne municipale lancée, tout le monde est au boulot pour la culture" : Emmanuel Macron met les choses au clair sur la candidature de Rachida Dati à Paris

Jeudi 18 janvier, alors qu’Emmanuel Macron et sa nouvelle ministre de la Culture étaient en déplacement en banlieue parisienne, le président a réaffirmé la confiance qu’il accordait à Rachida Dati pour mener à bien ses nouveaux dossiers. Pourtant, comme le rappelle BFMTV, la nouvelle locataire de la rue de Valois est également candidate à la mairie de Paris en 2026.

Plutôt deux fois qu’une. Alors qu’il visitait les Ateliers Médicis en compagnie de sa nouvelle ministre de la Culture Rachida Dati, Emmanuel Macron a tenu à rappeler que la nomination de cette dernière ne tenait pas à un accord passé entre le président et la désormais candidate à la mairie de Paris. "Il n'y a pas de campagne municipale lancée, tout le monde est au boulot pour la culture", a ainsi lancé le chef de l’État jeudi 18 janvier à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), devant les caméras de BFMTV.

Objectif Paris… et ministère de la Culture

Ces déclarations interviennent deux jours après qu’Emmanuel Macron a une première fois assuré ne pas avoir évoqué la question des municipales à Paris en 2026 avec la nouvelle ministre de la Culture, lors de sa conférence de presse à l’Élysée mardi soir. Le lendemain, Rachida Dati avait de son côté indiqué que "son objectif" était "Paris", au micro de RTL.

En compagnie du président de la République pour sa première sortie officielle en tant que ministre de la Culture, Rachida Dati a reçu un accueil digne de ce nom. Une jeune fille a qualifié la locataire de la rue de Valois d’"iconique", évoquant notamment l’ascension et le chemin parcouru par Rachida Dati. "Ça me touche au regard de mon histoire familiale de rencontrer un président de la Ve république et vous madame la ministre", a déclaré la jeune femme, évoquant son grand-père tapissier pour l’Élysée qui a connu de nombreux chefs d’État français.

Coup politique audacieux de la part d’Emmanuel Macron, la nomination de Rachida Dati - depuis exclue des Républicains - a suscité l’étonnement de certains acteurs de la culture. Interrogé à ce sujet par BFMTV Emmanuel Macron a expliqué qu’il comptait sur Rachida Dati pour notamment "rendre la culture accessible à tous".

publié le 18 janvier à 20h05, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux