États-Unis : la Cour suprême repousse le procès fédéral de Donald Trump
© Xinhua/ABACAPRESS.COM
La Cour suprême américaine a reconnu une "présomption d’immunité" pour les actes officiels de Donald Trump en tant que président. Le candidat à la Maison-Blanche est notamment poursuivi pour le mouvement d’insurrection qui a suivi l’élection de Joe Biden.
Donald Trump pourrait bénéficier d’une "présomption d’immunité" pour ses actes officiels en tant que président, a considéré la Cour suprême américaine, qui est en majorité conservatrice, lundi 1ᵉʳ juillet, rapporte Le Monde.
L’ancien président est visé par quatre procédures pénales, dont une concernant le procès fédéral pour tentative d’inverser illégalement les résultats de l’élection de 2020, qu’avait remportée Joe Biden. Cette décision de la Cour suprême repousse une nouvelle fois ce procès, qui pourrait se tenir après les élections de novembre auxquelles Donald Trump se présente. Celui-ci a applaudi cette décision sur son réseau Truth Social, la qualifiant de "grande victoire pour notre démocratie et notre Constitution, je suis fier d’être américain !"
Les démocrates regrettent cette décision
"Cette décision ne change rien aux faits (…), Donald Trump a craqué après avoir perdu l’élection de 2020 et a encouragé une foule à renverser les résultats d’une élection libre et juste", dénonce un conseiller de la campagne électorale démocrate.
Cette décision pourrait faire office de jurisprudence aux États-Unis, où aucune affaire similaire chez un ancien président n’a encore jamais été traitée. En cas de réélection, Donald Trump pourrait ordonner l’arrêt de ces poursuites fédérales.
publié le 1 juillet à 22h46, Philippine Rouviere Flamand,6Medias