Monde

Présidentielle américaine 2024 : Donald Trump ne s’engage pas formellement à reconnaître le résultat du scrutin

L’élection présidentielle américaine aura lieu en novembre prochain. Donald Trump, qui ne reconnaît toujours pas le résultat de l’élection de 2020, ne s’engage pas à reconnaître celui de la suivante, rapporte le Figaro jeudi 2 mai.

Risque-t-on de voir à nouveau le Congrès américain envahi de partisans de Donald Trump, parfois grimés en bison, si le milliardaire vient à perdre la prochaine élection ? C’est une possibilité, après les propos de l’ancien président qui s’est confié au média américain Milwaukee Journal Sentinel, dont les propos sont rapportés par Le Figaro le jeudi 2 mai.

Donald Trump y affirme : "Si tout est conduit de manière honnête, j’accepterais volontiers les résultats." Un discours qui manque de certitude et qui est teinté de ce qui pourrait être pris pour des menaces, puisqu’il ajoute que "si ce n’est pas le cas, alors il faudra se battre pour le bien du pays". Le milliardaire avait aussi expliqué, mardi 30 avril, concernant la possibilité de violences dans la foulée du scrutin de novembre : "Si nous ne gagnons pas, vous savez, cela dépend", sans précisions.

Donald Trump, "un danger pour la Constitution" américaine ?

Suite à cette interview, le camp Biden a réagi. Le porte-parole de son équipe de campagne affirme : "Pour la faire courte : Donald Trump représente un danger pour notre Constitution et pour la démocratie." Pour rappel, l’ancien président est poursuivi pour son rôle dans l’assaut du Congrès.

publié le 2 mai à 21h56, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux