Politique

Législatives 2024 : une candidate du RN assure que son parti n’est pas xénophobe puisque son ophtalmo est juif

La candidate du RN de la 1ʳᵉ circonscription de la Mayenne a fait une gaffe dans une vidéo où elle commentait les résultats du premier tour. Elle y explique que le Rassemblement national n’est pas un parti raciste puisque son ophtalmologue est juif et son dentiste musulman.

On pourrait croire à une blague, mais c’était bien sérieux. Dimanche 30 juin, après la publication des résultats du premier tour des élections législatives, Paule Veyre de Soras a été invitée à réagir à sa qualification pour le second tour, dans une vidéo de Glob-journal, rapporte France 3.

La candidate RN de la 1ʳᵉ circonscription de la Mayenne a été interrogée sur le passé raciste et xénophobe de son parti. Elle a tenté de suivre les éléments de langage des hauts placés du parti, comme Jordan Bardella, qui assure régulièrement vouloir être "le Premier ministre de tous les Français".

Arrivée en deuxième position après la gauche

Mais la cinquantenaire a visé à côté en donnant une réponse qui semble sortir d’un autre temps : "Dans le Rassemblement National, nous avons des juifs, des musulmans, des Espagnols (…) J'ai comme ophtalmo un juif. Et j'ai comme dentiste un musulman".

Une déclaration qui n’est pas sans rappeler le fameux "je ne suis pas raciste parce que j’ai des amies qui sont arabes et dont ma meilleure amie est plus noire qu’une arabe" de Nadine Morano, qui avait déjà provoqué un scandale.

Pas sûr que cette interview aide la candidate à rattraper son retard face au candidat de gauche, le député sortant Guillaume Garon, qui a atteint 45,39 % des voix au premier tour.

publié le 1 juillet à 20h59, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux