Politique

​"Il me fait penser à Madame Irma" : Fabien Roussel tacle Bruno Le Maire

Malgré un léger rebond de l’inflation fin 2023, le ministre de l’Économie a annoncé que le prix de certains produits alimentaires va baisser. Une déclaration qui a fait réagir Fabien Roussel sur franceinfo.

"On ne sait pas s’il a une boule de à Bercy". Bruno Le Maire ferait-il dans la voyance ? C’est en tout cas ce qu’a sous-entendu Fabien Roussel jeudi 11 janvier sur franceinfo. Le secrétaire national du Parti communiste réagissait aux annonces du ministre de l’Économie sur la baisse à venir des prix de certains produits alimentaires, confirmée par les distributeurs. Une baisse attendue par de nombreux ménages, alors que l’inflation a connu une hausse de 3,7% en un an.

"La réalité c’est qu’en trois ans, l’inflation cumulée s’élève à près de 20%", a estimé Fabien Roussel. "En revanche, les salaires n’ont pas évolué de la même manière", rappelant que le SMIC, indexé sur l’inflation, a lui augmenté de 13%. "Mais ceux qui sont juste au-dessus n’ont rien vu comme augmentation !"

Inflation : l’"opération vérité" du PCF

Selon les derniers chiffres de l’Insee, le salaire moyen a augmenté de 5% sur un an, au deuxième semestre 2023, tandis que l’inflation est montée à 5,2%. Des données remises en question par le député communiste : "Entre les chiffres avancés par les uns et par le gouvernement, j’ai lancé une ‘opération vérité’ sur les salaires", a expliqué Fabien Roussel.

Le PCF a ainsi collecté et comparé des dizaines de fiches de paie, accompagnées de témoignages révélant les difficultés que traversent certains foyers face à l’inflation : "Je vous parle de la vie des gens et je demande au Premier ministre de se pencher sur ce que vivent nos concitoyens", a enfin espéré Fabien Roussel.

publié le 11 janvier à 10h58, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux