France

L'inflation passe sous les 2% pour la première fois depuis 2021

© Huchot-Boissier Patricia/ABACA - Les denrées alimentaires continuent, elles, d'augmenter.

L'inflation continue de reculer, notamment grâce à la baisse des coûts de l'énergie, selon l'Insee, vendredi 30 août. Si le taux global descend, certains prix de produits continuent d'augmenter.

L'inflation à son taux le plus bas depuis 2021. Vendredi 30 août, l'Insee a publié de nouveaux chiffres, et l'inflation est à 1,9%, passant sous la barre symbolique des 2%. "Cette baisse de l'inflation s'expliquerait par le très net ralentissement des prix de l'énergie", expliquent les statisticiens. Le ralentissement de la hausse des prix va plus vite que ce qu'ils avaient prévu.

Selon les données du gouvernement, le prix de l'électricité a ralenti, et le gazole ainsi que l'essence n'ont jamais eu un prix aussi bas depuis 2022. Mais d'autres produits continuent de voir la courbe des prix augmenter, comme les denrées alimentaires et les produits manufacturés. "L’hyper-inflation est derrière nous. Mais cela ne se traduit pas de manière significative dans le caddie", a ainsi confié Dominique Schelcher, patron de la Coopérative U, à nos collègues du Figaro. Il explique cependant que "les prix vont continuer à baisser, mais ils ne reviendront pas au niveau d'avant. Il faut couvrir l'augmentation des salaires".

Une bonne nouvelle plus tôt que prévu

Cette baisse globale de l'inflation devrait continuer dans les prochains mois, selon les estimations. Dans un rapport, la Banque de France prévoyait que "l'inflation repasserait sous le seuil des 2 % début 2025 puis refluerait nettement au cours de l'année". Cette baisse est donc en avance sur ses temps de passage, malgré un effet JO "en raison de hausses ponctuelles de prix des services de transport".

publié le 30 août à 10h14, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux