Guilhem Carayon (UDR) propose de "taper" sur les consommateurs pour endiguer le narcotrafic
© Capture d'écran / BFMTV
Le vice-président de l'Union des Démocrates pour la République (UDR), parti d'Éric Ciotti, a plaidé sur le plateau de BFMTV ce samedi, pour que soit portée de 200 à 1 000 euros, l'amende forfaitaire unique visant les consommateurs de drogue.
Deux jours après la fusillade et la rixe survenues dans le quartier des Couronneries à Poitiers - et après laquelle un adolescent touché par balle à la tête est mort à l'hôpital - le vice-président de l'UDR a été invité, ce samedi sur le plateau de BFMTV, à s'exprimer sur le sujet, et plus globalement sur la lutte contre le trafic de drogues. Selon Guilhem Carayon, "il faut déployer tous les moyens possibles" dans un pays "submergé par le trafic de drogues".
"Créer une juridiction spécialisée"
Alors que le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, alerte sur la menace d'une "mexicanisation" de la France, l'UDR, par la voix de son vice-président, aligne les chiffres : "25 % des personnes incarcérées le sont pour trafic de stupéfiants", "40 % des mineurs présentés devant la justice le sont pour trafic de stup", "90 % des règlements de comptes comme celui de Poitiers, sont liés au trafic de stup", "en 2023, plus de 400 personnes ont été tuées ou ont fait l'objet de tentatives de meurtres pour trafic de stup". Au-delà de l'épiphore et du constat, Guilhem Carayon formule des propositions car, dit-il, la situation exige "des réponses fortes". Parmi elles : "la création d'une juridiction spécialisée, avec des magistrats eux aussi spécialisés qui traitent les dossiers de manière plus efficace et plus rapide". Mais aussi, davantage de fermeté vis-à-vis de ceux qui achètent et consomment de la drogue : "il faut taper sur le consommateur", affirme Guilhem Carayon, "s'il n'y a pas de consommateurs, les trafiquants de stupéfiants ne gagnent pas leur vie". Selon lui, "il faut donc augmenter l'amende forfaitaire unique", en la portant de "200 à 1 000 euros".
publié le 2 novembre à 15h15, Sabrina Guintini, 6Médias