Politique

Gouvernement Barnier : pressenti au ministère de la Justice, Didier Migaud, président de HATVP, se “déportera” en cas d’examen de sa déclaration

© Lafargue Raphael/ABACA

La rumeur enfle : Didier Migaud, l’ancien député socialiste, pourrait remplacer Éric Dupond-Moretti au ministère de la Justice. Actuel président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, sa nomination questionne. L’instance est en effet chargée de débusquer d’éventuels conflits d’intérêts parmi les élus.

Encore un peu de patience avant l’officialisation de la liste du nouveau gouvernement Barnier et, en attendant, les rumeurs circulent. Parmi elles, celle de la nomination par Michel Barnier de Didier Migaud pour remplacer Éric Dupond-Moretti en tant que Garde des Sceaux. L’ancien député socialiste préside actuellement la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). L'instance a été créée sous la présidence de François Hollande et elle a pour objectif de vérifier notamment les déclarations de patrimoine des élus. Elle s’assure également qu’il n’y ait pas de conflits d’intérêts potentiels pour les représentants de la décision publique. Il semblerait toutefois que l’instance en question ait prévu le cas de figure problématique de cette potentielle nomination : "Dans l’hypothèse où la Haute Autorité aurait à examiner le profil de son propre président, elle le ferait de la même manière que pour les autres noms qui lui seraient soumis” rapporte le Figaro qui s’est adressé à l’administration indépendante.

Un homme de gauche au ministère de la Justice

Didier Migaud, 72 ans, préside aujourd’hui la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Il a derrière lui une longue carrière politique. Ancien député socialiste, il a réalisé une grande partie de son parcours dans le département de l’Isère. Il a également été conseiller général du même département et conseiller régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

publié le 21 septembre à 18h30, Myriam Bendjilali, 6Medias

Liens commerciaux