Politique

Neuf ministres de Gabriel Attal n’ont pas rendu à temps leurs déclarations d’intérêts et de patrimoine

Mercredi 29 mai, Didier Migaud, le président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), a révélé que neuf ministres du gouvernement de Gabriel Attal ont rendu en retard leurs déclarations d’intérêts et de patrimoine.

Didier Migaud, le président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), est colère contre certains ministres du gouvernement de Gabriel Attal. TF1 Info explique, mercredi 29 mai, que neuf ministres ont en effet rendu en retard leur déclaration d’intérêts et de patrimoine. Ce qui n’a pas plu du tout à Didier Migaud. "Ce n'est pas satisfaisant, c'est une première regrettable", a déploré le président de la HATVP sans avoir peur d’enfoncer le clou : "C'est la première fois que je suis confronté à ce type de situation."

Les noms des ministres concernés n’ont pas été communiqués. Mais, à cause de leur attitude, ils jettent l’opprobre sur le gouvernement de Gabriel Attal. D’autant que TF1 Info rappelle qu’après leur nomination au gouvernement, les ministres ont deux mois pour déposer leurs déclarations, vérifiées ensuite par la HATVP et publiées en ligne dans un délai de six mois.

Didier Migaud souligne qu’il est "très important que ce soit pratiquement l’un des premiers actes faits par un membre du gouvernement". Gabriel Attal a, lui, "a satisfait à cette recommandation de notre part dans les quelques jours qui ont suivi sa nomination" à Matignon, révèle également Didier Migaud. Les premières déclarations des ministres seront publiées autour du "15 ou 20 juin", ajoute-t-il.

Du temps perdu à relancer les principaux intéressés

Dans sa déclaration, Didier Migaud déplore également que la HATVP passe "beaucoup trop de temps à relancer" les responsables publics qui ne rendent pas à temps les documents demandés. Les plus mauvais élèves sont d’ailleurs des "membres des cabinets ministériels", des "responsables sportifs" ou "quelques élus locaux", précise Didier Migaud. En 2023, la HATVP a contrôlé 3 536 déclarations et 17 dossiers ont été transmis à la justice pour non-dépôts de déclarations.

publié le 30 mai à 07h35, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux