Politique

Nouveau gouvernement : des "derniers ajustements" encore en cours, les ministres ne seront pas nommés ce vendredi

© Vernier Jean-Bernard/JBV News/ABACA

Si Matignon a assuré que l’exécutif devrait être présenté "avant dimanche", il faudra encore attendre avant de découvrir le nouveau gouvernement en raison de "derniers ajustements".

Encore un peu de patience. Si Michel Barnier a présenté au président de la République, jeudi, les 38 noms qui devraient composer son gouvernement, les futurs ministres ne seront pas pour autant nommés ce vendredi 20 septembre, a annoncé Matignon, relayé par Le Parisien. Selon l’hôtel, des "derniers ajustements" sur la composition de l’effectif sont encore en cours. L'entourage du Premier ministre a fait savoir en fin de journée que "l'architecture et la composition finalisées du gouvernement" avaient été transmises à l'Élysée, relaie Le Parisien. Emmanuel Macron et Michel Barnier devaient, de plus, s'entretenir par téléphone dans la soirée.

Le suspense devrait prendre fin "avant dimanche", "au regard des vérifications déontologiques habituelles", a précisé Matignon dès jeudi. Le Premier ministre attend donc le feu vert de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) avant de présenter son équipe.

Un gouvernement qui fait déjà polémique

La veille, le nouveau locataire de Matignon et le chef d’État s’étaient entretenus afin d’évoquer les noms des 38 futurs ministres. Il devrait y avoir 19 femmes et 19 hommes, dont 16 ministres de plein exercice, révélait BFMTV. L’hôtel avait précisé que ce gouvernement était "prêt à agir au service des Français".

Parmi les noms qui ont été dévoilés, on retrouve le Républicain Bruno Retailleau au poste de ministre de l’Intérieur, le MoDem Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères ou encore Laurence Garnier à la Famille. Sébastien Lecornu et Rachida Dati devraient conserver leur poste au ministère des Armées et de la Culture. La députée macroniste Violette Spillebout devrait prendre la tête de l'Éducation nationale et le député de La Droite Républicaine (LDR) Patrick Hetzel pourrait devenir ministre de l'Enseignement supérieur. Toujours chez LR, Annie Genevard pourrait prendre le ministère de l'Agriculture. Agnès Pannier-Runacher est pressentie pour devenir ministre de l'Écologie tandis que le nom de Didier Migaud, issu du Parti socialiste (PS) est cité pour le ministère de la Justice, il serait la seule personnalité de gauche de ce gouvernement.

Ces premières révélations avaient déjà créé la polémique, notamment en raison d’une trop forte présence des Républicains, ou encore de la nomination de Laurence Garnier, critiquée à cause de ses positions contre le mariage homosexuel et contre la constitutionnalisation de l’IVG. Emmanuel Macron aurait d'ailleurs demandé à ce que cette dernière soit retirée du futur gouvernement, rapporte BFMTV.

publié le 20 septembre à 20h40, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux