Politique

François Hollande “n’écarte pas” la possibilité de se présenter une nouvelle fois à une élection présidentielle

© Moritz Thibaud/ABACA

Dans l’émission "Quotidien", diffusée mercredi 4 septembre, François Hollande a été interrogé sur une éventuelle candidature à une prochaine élection présidentielle.

François Hollande voudrait-il retrouver l’Élysée ? Invité dans l’émission Quotidien sur TMC, mercredi 4 septembre, l’ancien président, désormais député du Nouveau Front populaire, a notamment évoqué son avenir politique. L’ex-chef de l’État a confié qu’il n’excluait pas de se présenter à une future élection présidentielle.

Je ne l’envisage pas aujourd’hui”, a d’abord souligné François Hollande. Avant de poursuivre : “Je ne l’écarte pas non plus.” Élu en 2012, l’ancien candidat socialiste avait choisi de ne pas se représenter à l’élection présidentielle de 2017, remportée par Emmanuel Macron. “Si je suis en vie, oui, c'est possible”, a précisé François Hollande sur TMC.

Coup de gueule contre Macron

L’ex-président de la République est aussi revenu sur la situation politique du pays. Près de deux mois après le second tour des élections législatives, Emmanuel Macron est toujours à la recherche d’un nouveau Premier ministre. L’actuel chef de l’État s’est notamment entretenu avec son prédécesseur ce lundi.

Sur le plateau de Quotidien, François Hollande a ouvertement critiqué Emmanuel Macron. “Le problème du président de la République, c’est son rapport à la décision. Gouverner, c'est nommer. C'est le premier acte de président. [...] C'est une fonction essentielle”, a affirmé l’élu du Nouveau Front populaire. Le nom de Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre de François Hollande, a été cité dans la course à Matignon. “Ne nous habituons pas à avoir un pays en suspens”, a également réclamé l’ancien président.

publié le 5 septembre à 08h50, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux