Politique

Pour François Hollande, l'élection présidentielle de 2027 sera "la confrontation des deux gauches"

© Sopa Images/SPUS/ABACA

À l'occasion d'une interview avec plusieurs médias, dont Le Soir, François Hollande, élu sous l'étiquette du NFP, envisage d'ores et déjà une "confrontation des deux gauches" pour l'élection présidentielle de 2027, lui qui s'est toujours opposé à une candidature commune à gauche.

François Hollande se prépare-t-il déjà pour l'élection présidentielle de 2027 ? Loin d'être discret depuis son élection en tant que député de Corrèze, l'ancien chef de l'État multiple les déclarations et s'invite sur les plateaux des chaînes de télévision. Et François Hollande voit déjà loin. Très loin même jusqu'en 2027, où il a d'ores et déjà posé les jalons pour la gauche pour le scrutin présidentiel. Auprès de plusieurs médias, dont Le Soir, l'ancien locataire de l'Élysée a ainsi estimé que l'élection présidentielle "sera le moment de la confrontation des deux gauches", à savoir la gauche réformiste et la gauche radicale.

Une prise de position loin de faire l'unanimité au sein du Nouveau Front populaire qui souhaite voir une candidature commune pour éviter un revers électoral. "La confrontation des deux gauches, c'est la défaite assurée de la gauche", a estimé le député PS Laurent Baumel. Un avis partagé par le député Génération.s Benjamin Lucas, qui a estimé que la "théorie des gauches irréconciliables" a permis à Emmanuel Macron de se maintenir au pouvoir. "Il y a urgence à approfondir le NFP, pas à le disloquer", a-t-il ajouté.

François Hollande prêt à s'extirper du NFP ?

Élu lors des dernières élections législatives sous l'étiquette du NFP, François Hollande pourrait être tenté de s'en débarrasser à l'approche de 2027. Le 15 septembre dernier sur LCI, l'ancien président avait fait savoir son opposition à une candidature commune à gauche. Il avait, en outre, affirmé qu'il existait aujourd'hui une gauche radicale et une gauche réformiste, cette dernière "devant être la première".

Alors qu'il continue de travailler avec la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, et d'autres, le Premier secrétaire du PS Olivier Faure a appelé François Hollande à ne pas se tromper de cible, expliquant que 2027 sera "peut-être" le temps "de la confrontation avec la droite et l'extrême droite". Quant à Raquel Garrido, l'ex-insoumise s'est elle fendue d'un post sur X (ex-Twitter) : "Au secours, c'est le retour de 2012 !", a-t-elle raillé.

publié le 5 octobre à 17h00, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux