Politique

François Bayrou ne dit pas "non" à diriger un gouvernement

© Capture d'écran BFMTV

Invité sur le plateau de BFMTV mercredi 10 juillet, François Bayrou a répondu qu'il ne disait pas "non" à un poste de Premier ministre mais que, contrairement à d'autres, il ne présentait pas de "candidature".

Les discussions sur le futur Premier ministre vont bon train. À droite, on espère un chef de gouvernement issu des Républicains. À gauche, on attend une personnalité du Nouveau Front populaire. Et si, finalement, le nouveau locataire de Matignon venait du bloc centriste ? Invité sur le plateau de BFMTV mercredi 10 juillet, François Bayrou n'a pas fermé la porte à un poste de Premier ministre. Le maire de Pau a déclaré : "Je n'ai pas dit non. Personne n'écarte des hypothèses comme celle-là. (…) Mais je ne présente pas de candidature, car je trouve que tout cela est ridicule."

"Je suis là avec une seule idée en tête : je veux aider notre pays à sortir de cette ornière. Tout ce que je pourrais faire, je le ferais", a aussi expliqué François Bayrou, qui croit encore que des solutions, avec des leaders d'autres lignes politiques, sont possibles. "Je suis certain qu'on peut y arriver", a-t-il insisté.

LFI "ne correspond pas aux valeurs" de François Bayrou

D'ailleurs, le président du MoDem a encore affiché une ligne d'ouverture en tendant la main aux forces de gauche, excluant toutefois d'office La France insoumise, qui "ne correspond pas aux valeurs" dites "centrales" qu'il défend. Pour sa part, il se tourne davantage vers les communistes et les socialistes, qui constituent un "arc républicain" avec des "valeurs communes" pouvant s'associer dans un même gouvernement.

"Il n'y a pas eu de vainqueur dans cette élection, il y a eu la mise de côté de l'hypothèse du RN majoritaire", a aussi rappelé François Bayrou. Avant d'ajouter : "Ce ne sont pas les partis qui feront la majorité, c'est le président de la République."

publié le 10 juillet à 10h09, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux