Nouveau gouvernement : Raphaël Glucksmann approché par François Bayrou
© Blondet Eliot/ABACA
Raphaël Glucksmann explique avoir refusé la proposition de François Bayrou pour entrer au gouvernement. Le nouveau Premier ministre tente de trouver des figures de gauche pour sa nouvelle équipe.
“Il y a eu des contacts”, raconte Raphaël Glucksmann à propos de la composition du nouveau gouvernement Bayrou. Le Premier ministre tenterait ainsi de placer des figures de la gauche au sein de son équipe gouvernementale. Toutefois, le fondateur de Place publique a décliné la proposition comme il l’indique sur le plateau de TF1 , lundi 23 décembre.
Olivier Faure (PS) avait expliqué qu’”il ne participerait pas” au gouvernement à l’arrivée de François Bayrou à Matignon. Il semble ainsi que Raphaël Glucksmann s’inscrit dans la ligne adoptée par le Premier secrétaire du Parti socialiste par sa décision de ne pas vouloir entrer dans le futur gouvernement.
Faire entrer la gauche au gouvernement
Malgré le refus de la gauche, il semblerait que François Bayrou ne se soit pas découragé. Une réunion de toutes les forces politiques - excepté le Rassemblement national et la France insoumise - a eu lieu jeudi 19 décembre dernier. Malgré tous ses efforts, le nouveau Premier ministre n’était pas parvenu à convaincre, notamment sur le dossier de la réforme des retraites. En effet, les socialistes ont ensuite fait savoir qu’il souhaitait une “suspension immédiate” de la retraite à 64 ans sans quoi il refuserait de rejoindre le nouveau gouvernement.
Raphaël Glucksmann est revenu sur ce point : "Je crois aux accords politiques sur des points précis", a-t-il affirmé. Pour l’heure, François Bayrou tente de composer un gouvernement avec des figures importantes de la droite et de la gauche. Mais la tâche est complexe pour le nouveau Premier ministre. À ce stade, seul l’ancien ministre socialiste François Rebsamen, 73 ans, s’est dit prêt à entrer dans le nouveau gouvernement.
publié le 23 décembre à 11h30, Myriam Bendjilali, 6Médias