Politique

"Faites le ménage" : vive passe d’armes entre Éric Dupond-Moretti et le RN en plein hémicycle

© Capture d'écran BFMTV

Un échange houleux s'est produit mercredi 6 mars à l’Assemblée nationale entre le garde des Sceaux et le député RN Julien Odoul. Ce dernier demande des excuses après la réalisation d'une "quenelle", un geste antisémite popularisé par le polémiste Dieudonné, rapporte BFMTV.

L'hémicycle du palais Bourbon a été le théâtre, mercredi 6 mars, d'une passe d'armes houleuse entre le député du Rassemblement national Julien Odoul et le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti. Et ce, lors d'une discussion autour de la lutte contre l’antisémitisme, rapporte BFMTV. Le député de l'Yonne a en effet accusé le ministre d'avoir fait une "quenelle", un geste antisémite popularisé par le polémiste Dieudonné.

Interpellé par l'élu quant à un antisémitisme véhiculé par l'extrême gauche, Éric Dupond-Moretti a alors répondu à son interlocuteur : "Il a raison monsieur Odoul de rappeler ce que l'extrême gauche énonce depuis de nombreux mois (…) Mais quand j'ai dit ça, j'ai pas tout dit." Et d'ajouter : "Vous nous donnez des leçons d'antisémitisme et vous oubliez de rappeler que l'antisémitisme, il vient aussi de votre parti fondé par un Waffen-SS (branche militaire de l'Allemagne nazie, ndlr)."

Vifs échanges

Outré par les propos du ministre de la Justice, Julien Odoul a alors demandé un rappel au règlement, dénonçant des "insultes", "injures" et "une manipulation grossière". Des propos auxquels Éric Dupond-Moretti a répondu sans équivoque : "Faites le ménage ! (…) Est-ce que vous voulez la liste de vos amis antisémites, nazillons, gudards ?"

Dans une ambiance électrique, Julien Odoul a de nouveau pris la parole pour demander une suspension de séance après avoir accusé le ministre d'avoir "fait une quenelle antisémite". Répondant à cette nouvelle accusation, Éric Dupond-Moretti a joint le geste à la parole en prenant l'exemple d'Alain Soral, l'essayiste d'extrême droite condamné pour "injures publiques" après la diffusion d'une vidéo en 2019 dans lequel il effectue une "quenelle". Et d'expliquer : "La quenelle, c'est ça vous voyez. C'est vous qui l'avez inventée."

Après une interruption de séance de dix minutes, Julien Odoul a demandé des excuses au ministre, pointant du doigt des dérives à répétition. "Monsieur Dupond-Moretti est un multi-récidiviste : quand c'est pas des bras d'honneurs, c'est des quenelles. Il faudrait que ça s'arrête", a-t-il expliqué. Le 7 mars 2023, le locataire de la place Vendôme avait été surpris en train d'effectuer trois bras d'honneur lors de la prise de parole d'Olivier Marleix, chef de file des députés LR. Élisabeth Borne avait alors dénoncé un "comportement qui n'a pas sa place dans l'hémicycle".

publié le 6 mars à 20h28, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux