Politique

Européennes : une liste "Free Palestine party" se prépare, un parti français dans la coalition

La coalition "Free Palestine party" devrait présenter une liste aux élections européennes en juin. L'Union des démocrates musulmans français, qui en fait partie, a confirmé l'information lundi 15 avril.

Une nouvelle liste vient de voir le jour pour les élections européennes. Plusieurs partis européens vont se rassembler au sein d'une coalition "Free Palestine party", notamment l'Union des démocrates musulmans français (UDMF), d'après les informations de La Tribune, confirmées par l'UDMF lundi 15 avril. Les candidats veulent "faire entendre la voix du peuple palestinien" et "lutter contre la contamination des idées d'extrême droite visant les citoyens de confession musulmane", explique Nagib Azergui, président et fondateur du parti.

Des thèmes que partage La France insoumise, qui pourrait donc se voir concurrencée. "La question de Gaza et les questions internationales en général intéressent toutes les personnes qui s'inquiètent du respect des droits humains. On attend de savoir ce que cette liste défend et quel est son programme avant de commenter", a réagi le coordinateur du mouvement, Manuel Bompard, sur BFMTV.

Écologie, évasion fiscale et discriminations parmi les autres thèmes avancés

D'autres partis venus d'Espagne (Partido Andalusi), d'Allemagne (BIG Partei), de Belgique (porté par Fouad Ahidar), des Pays-Bas (Nida) et de Suède (Partiet Nyans) participeront à cette coalition. Sur son site, l'UDMF réclame des sanctions envers Israël. Outre cette question, le parti aux 650 adhérents met en avant les enjeux écologiques, la lutte contre l'évasion fiscale et celle contre les discriminations. Nagib Azergui précise que l'UDMF n'est "pas un parti confessionnel". "On n'a pas fait du Coran la base de notre programme."

publié le 15 avril à 18h50, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux