Le RN, LR et Renaissance s’opposent à la tenue d'un meeting de Jean-Luc Mélenchon à Lille
© Abdullah Firas/ABACA - Jean-Luc Mélenchon en décembre 2023.
Alors que l’ancien patron des Insoumis doit tenir jeudi une conférence aux côtés de la militante LFI Rima Hassan, plusieurs partis politiques s’indignent sur X (ex-Twitter) à cause d’un logo figurant sur l’affiche de la conférence, a notamment repéré France Info lundi 15 avril.
"En pleine campagne européenne, alors que les débats se radicalisent, j’interpelle le Président de l’Université de Lille pour lui demander l’annulation de cette conférence de propagande [...]". Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord, s’est indignée, lundi 15 avril sur X (anciennement Twitter), à propos de la tenue d’une réunion sur la Palestine avec Jean-Luc Mélenchon et la candidate insoumise aux européennes Rima Hassan, a repéré France Info. La réunion doit se tenir jeudi à Lille.
La cause de la colère de l’élue : le logo en bas de l’affiche de la conférence où l’on peut voir une carte d’Israël sur laquelle est inscrit "Libre Palestine". Pour Violette Spillebout, "oui, il est urgent de faire cesser la tragédie à Gaza, mais ce n’est pas avec ceux qui représentent l’antisémitisme le plus violent et la volonté de destruction d’Israël que les débats progresseront vers la paix".
"Nous ne pouvons tolérer une telle conférence"
La députée de la majorité n’est pas la seule à s’être indignée de la tenue de cette conférence organisée en présence de l’ancien patron des Insoumis. Toujours sur X, le Républicain Xavier Bertrand a lui aussi demandé l’annulation de la conférence. Selon le président de la région des Hauts-de-France, "nous ne pouvons tolérer, dans une université française, une telle conférence de la France Insoumise, de Jean-Luc Mélenchon et de Rima Hassan qui, à travers le logo ‘Libre Palestine’, nient l'existence de l'État d'Israël". Le député du Rassemblement national Sébastien Chenu s’est quant à lui offusqué que "nos universités" puissent servir de "strapontins à un meeting politique où des propos antisémites seront probablement tenus".
publié le 15 avril à 17h02, Lola Dhers, 6Medias