Européennes : Jordan Bardella moqué pour avoir repris des propos... d'Emmanuel Macron !
© Abdullah Firas/ABACA - Le candidat RN Jordan Bardella
Lors de son débat du 2 mai face à la tête de liste Renaissance, Valérie Hayer, Jordan Bardella a été pointé du doigt pour s’être inspiré de Macron lors de son débat face à Le Pen en 2017, relaie "Quotidien".
À près d’un mois des élections européennes, qui se tiendront le 9 juin, les candidats sont au cœur de leur campagne électorale. Le jeudi 2 mai, la tête de liste du camp macroniste, Valérie Hayer, débattait face à son principal adversaire, le candidat du Rassemblement national, Jordan Bardella. Lors de ce débat, diffusé sur BFMTV, les équipes de Quotidien ont repéré que l’homme politique d’extrême droite a repris des éléments de langage déjà entendus dans le débat de 2017 entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Or, ce n’est pas de cette dernière que s’est inspiré Jordan Bardella…
Plus qu’une inspiration, quasi du mot pour mot
Si le candidat aux élections européennes était bien inspiré par le président de la République, cela n’a pas échappé aux journalistes. C’est Julien Bellver, qui travaille pour l’émission Quotidien, qui a mis en relief ces grandes ressemblances. Dans un montage diffusé sur l’émission puis posté sur X (anciennement Twitter), des piques d’Emmanuel Macron adressées à Marine Le Pen sont utilisées, quasiment mot pour mot, par Jordan Bardella.
Quand, en 2017, Macron tacle son adversaire avec : "Vous n’êtes, en tout cas, pas la candidate de l’esprit de finesse", le candidat RN lâche à Valérie Hayer : "Vous n'êtes pas la candidate de l'esprit de finesse, ce soir." Lors du débat, on a aussi pu entendre Jordan Bardella dire : "C'est bien triste pour vous, ça démontre, sans doute, votre impréparation", phrase bien inspirée par : "C'est triste pour vous, parce que ça montre votre impréparation" d’Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Enfin, le journaliste de Quotidien montre aussi qu’une autre pique d’Emmanuel Macron a été reprise par le candidat RN lorsqu’il a déclaré à Valérie Hayer : "Je n'ai pas besoin d'un ventriloque."
publié le 8 mai à 18h00, 6Médias