Politique

Européennes 2024 : LR lance sa campagne et tire à boulets rouges sur le RN

© Lafargue Raphael/ABACA - François-Xavier Bellamy a officiellement lancé sa campagne aux européennes, entouré des cadres de son parti.

Pour le lancement officiel de sa campagne en vue des élections européennes de juin prochain, la tête de liste des Républicains François-Xavier Bellamy et le président du parti Éric Ciotti s'en sont directement pris au Rassemblement national, estimant être la seule droite dans cette campagne, rapporte Ouest-France.

Les Républicains partent en campagne. Après Valérie Hayer pour le parti présidentiel, Manon Aubry pour La France insoumise ou Jordan Bardella pour le Rassemblement national, Les Républicains ont lancé leur campagne pour les élections européennes, samedi 23 mars, aux Docks de Paris (Seine-Saint-Denis), rapporte Ouest-France. En véritable chef de file, Éric Ciotti, le patron des Républicains a donné le ton de cette campagne, égratignant Emmanuel Macron et le Rassemblement national. "N'égarez pas votre vote vers le RN. L'unique alternative au déclin, c'est nous ! Nous sommes les seuls à droite dans cette campagne", a-t-il déclaré.

Le RN n'a pas "déplacé une seule virgule dans un texte européen"

Alors que la liste du Rassemblement national menée par Jordan Bardella continue de faire la course en tête, créditée de près de 30% des intentions de vote, François-Xavier Bellamy n'a pas manqué d'étriller le parti d'extrême droite. "Il a gagné en 2019, il a gagné en 2014. Et qu'est-ce que ça a changé pour la France ? Pour vous ?", a-t-il d'abord lancé aux 3 000 militants présents dans la salle. Et d'ajouter : "Ses élus n'auront pas, en dix ans, déplacé une seule virgule dans un seul texte européen."

Devant une audience acquise à sa cause, François-Xavier Bellamy n'a pas non plus épargné Emmanuel Macron. Si le chef de l'État avait déjà été la cible, quelques instants plus tôt, d'Éric Ciotti qui estimait qu'on ne "s'improvise pas chef de guerre avec des gants de boxe" en référence aux récents clichés postés par Emmanuel Macron sur X, la tête de liste LR a dressé un bilan peu reluisant du président. Il a notamment pointé du doigt une "insécurité qui grimpe", un service public qui "prend l'eau" et des "gens qui n'y arrivent plus".

Selon les derniers sondages, la liste LR est créditée entre 7% et 9% des intentions de vote, derrière le Parti socialiste, Renaissance et le Rassemblement national.

publié le 23 mars à 21h43, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux