Politique

"Totalement malhonnête" : LR en voie de disparition ? Le coup de gueule de François-Xavier Bellamy

Invité sur France Inter lundi 25 mars, la tête de liste des Républicains aux élections européennes a vivement critiqué le traitement médiatique, qu'il sous-entend être à charge contre son parti.

Les Républicains en voie de disparition ? François-Xavier Bellamy s'inscrit en faux ! L'homme politique, tête de liste du parti de droite aux élections européennes, a donné le coup d'envoi de sa campagne samedi 23 mars à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Sur scène, il s'est montré très virulent contre le Rassemblement national, qui est dit largement devant dans tous les sondages. Une petite musique qui ne plaît pas du tout à François-Xavier Bellamy, qui a pointé du doigt les médias dans cette affaire, lundi 25 mars lors d'une interview sur France Inter.

Le RN omniprésent et LR sur le déclin. Voilà le récit que dénonce et que combat le député européen. Et il n'y va pas de main morte. "Ça suffit en fait, ce traitement totalement malhonnête qui consiste à faire croire qu'on serait en train d'essayer de survivre", a ainsi répondu François-Xavier Bellamy à la journaliste Sonia Devillers, qui soulignait la méforme des Républicains dans les premiers sondages sur les Européennes. "Nous sommes le seul parti politique dans cette élection européenne à ne pas avoir menti aux Français, à ne pas avoir changé de ligne, à avoir un vrai bilan, à avoir eu des résultats", a-t-il ajouté, sur le même ton vindicatif.

La défection de Malika Sorel-Sutter n'inquiète pas François-Xavier Bellamy

L'adversaire de Jordan Bardella et Raphaël Glucksmann balaie donc d'un revers de la main "le récit que les médias voudraient nous imposer, qui nous explique que le RN a déjà triomphé" et évoque le cas de Malika Sorel-Sutter, ex-LR débauchée par l'extrême-droite. "Ça n'est pas parce que le Rassemblement national, exactement comme Emmanuel Macron, pratique le débauchage individuel que nous allons disparaître."

Alors que Les Républicains ne sont réellement pas au mieux dans les sondages, en témoigne une enquête Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio publiée dimanche 24 mars et créditant la liste du parti de droite de seulement 7% des votes, François-Xavier Bellamy reste serein : "Ne vous inquiétez pas. Nous n'allons pas faire moins de 5%. La campagne commence maintenant."

publié le 25 mars à 09h14, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux