Candidate RN aux Européennes, Malika Sorel-Sutter a-t-elle réclamé un poste de ministre au Président ?
© Blondet Eliot/ABACA
Mardi 26 mars sur BFMTV, Malika Sorel-Sutter, candidate du RN pour les élections européennes avec Jordan Bardella, a "assumé" avoir échangé avec Emmanuel Macron à plusieurs reprises au cours du mois de décembre 2023 et ce, dans le but d’obtenir un ministère.
"Je suis une femme qui assume tout ce qu’elle a fait." C’est ainsi que Malika Sorel-Sutter, candidate du RN sur la liste menée par Jordan Bardella pour les élections européennes, a balayé d’un revers de la main la polémique révélée par Le Canard Enchaîné, mardi 26 mars, sur ses échanges avec Emmanuel Macron. Le journal a révélé que la numéro 2 du RN pour les élections européennes avait "assailli Macron de SMS en janvier dernier pour devenir ministre".
Sur BFMTV, Malika Sorel-Sutter s’est donc justifiée et assume ses "échanges avec Emmanuel Macron en décembre". Elle a tout d’abord assuré qu’un tiers lui avait donné le numéro de téléphone portable du chef de l’État. Cette personne aurait "supplié" l’essayiste de "l’appeler (Emmanuel Macron, ndlr) pour lui faire entendre raison parce qu’il estimait que Macron prenait des décisions à rebours des intérêts de la France". Parmi les messages envoyés au Président, BFM cite celui-ci : "Monsieur le président, je ne peux imaginer que vous soyez insensible et indifférent à l’image que vous laisserez dans l’histoire de France. Est-ce que vous allez agir ou pas ?"
Malika Sorel-Sutter voulait être ministre
Pendant ses échanges avec Emmanuel Macron, Malika Sorel-Sutter lui a demandé d’être nommée ministre. Ce qu’elle a plus ou moins assuré au micro de BFMTV : "J’ai dit et j’assume d’avoir voulu servir la France où je suis" avant d’ajouter : "Ce que j’ai constaté, c’est que mes idées, Macron ne veut pas les porter." Pour apporter de l’eau à son moulin, la numéro 2 du RN pour les Européennes a souligné qu’Emmanuel Macron "est sur une ligne anti-républicaine" assumée. Elle a conclu, cinglante : "Et donc je n’avais rien à faire chez Macron." Quid de la réaction de Jordan Bardella, le chef du RN et tête de liste pour les élections de juin, en apprenant la nouvelle ? Là aussi, Malika Sorel-Sutter a désamorcé toute controverse : il "sait parfaitement" qu'elle a "toujours voulu servir la France". Ce qui n’a pas empêché Éric Ciotti, le chef des Républicains, d’accuser Malika Sorel-Sutter d'"opportunisme".
publié le 27 mars à 10h00, Capucine Trollion, 6Medias