"Ce qui me choque, c’est la politique de l’Algérie" : François-Xavier Bellamy s’exprime après le tweet polémique des Républicains
© Januario Helder/ABACA
Alors que jeudi 30 mai, le compte Twitter des Républicains a publié un message appelant l’Algérie à reprendre "criminels, délinquants, clandestins, OQTF", François Bellamy, tête de liste du parti aux élections européennes, s’est dit davantage choqué par le régime algérien, sur le plateau de BFMTV.Un message qui fait couler beaucoup d’encre et divise dans le camp des Républicains. Jeudi 30 mai, le compte Twitter officiel du parti a répondu à la demande de l’Algérie, qui a transmis une liste de biens qu’elle souhaite se voir restituer par la France. "Message de service à l’Algérie, il faut tout reprendre, les biens et le mal : criminels, délinquants, clandestins, OQTF…" a alors écrit le parti de droite, provoquant de vives réactions et critiques.
Invité du Grand Oral des européennes sur BFMTV, François-Xavier Bellamy, tête de liste LR le 9 juin, a été questionné sur sa position quant à ce tweet polémique. "Je n’aurais certainement pas fait ce message, mais ce qui me choque vraiment, ce n’est pas un tweet, c’est la politique de l’Algérie", a-t-il ainsi répondu. François-Xavier Bellamy explique ensuite que l’Algérie refuse de "reprendre" des personnes entrées illégalement en France et ayant "commis des crimes et des délits". "Ce qui me choque, c’est que l’Algérie ait ajouté un couplet à son hymne national, qui menace directement la France", a-t-il ajouté.
Indignation chez LR
De son côté, Xavier Bertrand, président des Républicains, a déclaré condamner le fameux tweet "qui ne reflète ni les valeurs ni l’histoire de LR". "Aucun calcul électoral n’autorise à insulter un pays et son peuple, quelles que soient les divergences qui nous opposent. Je demande le retrait de ce tweet indigne qui abîme la belle campagne que mène François-Xavier Bellamy", a-t-il martelé.
Comme lui, d’autres membres du parti se sont indignés de ces mots. C’est notamment le cas de Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort : "Nul besoin de concurrencer les extrêmes par des propos haineux ! François-Xavier Bellamy est talentueux. La haine est naturelle dans le nationalisme, pas chez nous ! La forme est bien malheureuse."
publié le 2 juin à 22h40, Théo Rampazzo, 6Medias