Politique

Européennes 2024 : "Aujourd’hui, l’extrême droite représente 40% en France", a averti Raphaël Glucksmann après les premiers résultats

© ABACA

La tête de liste PS-Place publique Raphaël Glucksmann s’est exprimée après les premiers résultats des élections européennes, dimanche 9 juin. Il a déploré le score très important de l’extrême droite.

Raphaël Glucksmann est arrivé en troisième position des élections européennes de 2024, dimanche 9 juin, avec un score de 14,2%. Même si le candidat PS-Place publique obtient un score plutôt honorable lors de ces élections, il a déclaré, depuis son QG de campagne, ne pas avoir "l’âme à la fête". "Aujourd’hui, l’extrême droite représente 40% en France", a-t-il déploré.

"Nous serons des combattants de l’Europe démocratique, souveraine, féministe, humaniste, écologiste, social", a également déclaré le candidat démocrate, qui n’a pas oublié de remercier "les millions de Français et de Françaises qui ont exprimé leur vision, quelle qu’elle soit".

"Nous sommes aujourd’hui à un niveau qui nous oblige"

"Nous assistons à une vague qui ébranle nos démocraties", a admis Raphaël Glucksmann. "La guerre a fait son retour sur notre continent, l’extrême-droite est en tête dans de nombreux pays européens. Dans nos institutions, des ennemis de l’Europe œuvreront à la construction de la démocratie. Mais nous leur tiendrons tête en Europe et en France !"

"Nous sommes aujourd’hui à un niveau qui nous oblige", a toutefois déclaré la tête de liste PS-Place publique. "Qui nous oblige et nous condamne à un combat inlassable. Alors nous ne ferons pas la fête, nous nous préparons à la suite. Nous allons travailler et travailler parce qu’il n’y a rien d’autres". Raphaël Glucksmann a été longuement applaudi par ses militants durant son discours.

publié le 9 juin à 22h09, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux