Politique

En mal de popularité, Emmanuel Macron appelle ses partisans à "sillonner le pays"

Un an après sa réélection à la tête de l'État, Emmanuel Macron a tenu à remercier ses fidèles dans une lettre. Au même moment, sa cote de popularité n'a jamais été aussi basse et 69% des Français estiment que sa réélection a été une mauvaise chose, rapporte BFMTV.

Période paradoxale pour Emmanuel Macron. Alors que lundi 24 avril, le président de la République fêtait les 1 an de sa réélection à la tête du pays, sa popularité n’a jamais été aussi basse. Néanmoins, il a décidé de célébrer cet anniversaire en s’adressant à ses fidèles dans une lettre que dévoile BFMTV, mardi 25 avril. "Il y a un an jour pour jour, les Français me renouvelaient leur confiance", débute le chef de l’État, dans cette missive reçue par les 30 000 adhérents de Renaissance et les 200 000 sympathisants de ce même parti.

Une "mauvaise" réélection pour 69% des Français

Dans ce texte, Emmanuel Macron se confond en remerciements auprès de ceux qui se sont "mobilisés pour faire gagner notre projet". "Rien ne serait pire que de céder aux attaques des populistes ou de laisser couvrir la voix des progressistes par les cris des démagogues", indique-t-il. Enfin, il appelle ses partisans à "sillonner le pays" dans les prochaines semaines, avant de se congratuler pour ces "six années d’engagements tenus et d’actions pour améliorer le quotidien de nos concitoyens".

Un discours qui contraste avec la réalité de ceux que le président de la République a déçus, notamment sur le dossier des retraites qui cristallise depuis des mois de fortes tensions et une forte contestation des décisions d’Emmanuel Macron et de sa méthode. Selon une enquête menée par l'institut Elabe pour BFMTV, 69% des Français (soit 7 sur 10) estiment que sa réélection a été une mauvaise chose. Désaccord, déception, colère ou encore hostilité, ce sont les mots les plus récurrents chez les Français au moment d’évoquer Emmanuel Macron, précise la chaîne. Toujours selon l’enquête, son action est jugée principalement insatisfaisante dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’immigration ou encore de l’environnement. Néanmoins, la majorité s’accorde à dire qu’il est un président courageux, bien que considéré comme arrogant et autoritaire.

publié le 25 avril à 10h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux