Politique

Un restaurateur écrit une lettre à Emmanuel Macron pour lui proposer une rencontre "sans tabou"

Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron publiée samedi, le directeur normand d'une chaîne de restaurants invite le chef de l'Etat à "passer un moment" avec lui. Une rencontre "sans formalisme et sans tabou", assure Laurent Marie.

"Je pense très sincèrement que je vous ferai découvrir une France que vous ne connaissez pas". Laurent Marie, un Normand qui dirige la chaîne de restaurants Oncle Scott's, a écrit une lettre ouverte à Emmanuel Macron où il invite le chef de l'État à "passer un moment" avec lui. Une invitation faite à l'occasion du 25e anniversaire de sa société. Dans sa missive publiée samedi 6 janvier dans La Presse de la Manche et relayée par BFMTV, le restaurateur promet au président de la République une rencontre "sans formalisme et sans tabou".

Selon Laurent Marie, ce serait l'occasion pour Emmanuel Macron de découvrir "une France simple, sympa, qui travaille et qui fatigue mais ne se plaint pas". "Une France que je n'ai pas reconnue lors de votre allocution du 31 décembre dernier", regrette le restaurateur. "Je suis certain que passer un moment avec moi vous montrera une autre vision de la vie dans notre pays et vous apportera beaucoup plus que vous ne l'imaginez", abonde-t-il dans sa lettre au Président.

"Agir" pour les commerçants "avant qu'il ne soit trop tard"

Si le restaurateur assure que cette rencontre se ferait "tout en gentillesse", il précise néanmoins qu'il compte parler au chef de l'Etat "sans filtre et sans hypocrisie". Car Laurent Marie entend aborder avec Emmanuel Macron les difficultés que rencontrent actuellement les "restaurateurs, boulangers, bouchers, coiffeurs et autres commerçants de France".

Citant l'inflation, une "pénurie de personnel sans précédent", le remboursement des prêts garantis par l'État et les factures d'électricité par lesquelles les commerçants se font "massacrer", le restaurateur alerte le président de la République sur le fait qu'"il est temps d'agir avant qu'il ne soit trop tard". "Certains diront que je suis fou de publier une demande comme celle-là, mais j'ai toujours été un grand rêveur et c'est sûrement ce qui me fait avancer", écrit le patron des restaurants Oncle Scotts.

publié le 7 janvier à 18h30, Jeremy Hernando, 6Medias

Liens commerciaux