Nice : une enquête ouverte pour les cumuls d'emplois de l'entourage d'Éric Ciotti
© Coust Laurent/ABACA - Le président des Républicains, Éric Ciotti.
Le parquet de Nice annonce qu'il ouvre une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics autour de soupçons de cumuls d'emplois au conseil départemental des Alpes-Maritimes, présidé par Éric Ciotti entre 2008 et 2017.
C'est une affaire qui pourrait bien venir fragiliser Éric Ciotti. Comme le rapporte Le Figaro, lundi 13 mai, la justice française a ouvert une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics concernant le président des Républicains (LR) et son entourage, qui aurait bénéficié de cumuls d'emplois au conseil départemental des Alpes-Maritimes.
"Quatre collaborateurs de cabinet et deux agents de la collectivité exerçant également leurs fonctions au sein du cabinet sont, ou ont été, dans le même temps assistants parlementaires à l'Assemblée nationale", explique un rapport, relayé par nos confrères, de la chambre régionale des comptes (CRC) sur le conseil départemental des Alpes-Maritimes. D'après le rapport, les quatre collaborateurs, qui travaillent au service d'Éric Ciotti, sont pointés du doigt pour n'avoir pas réalisé les démarches nécessaires pour respecter les règles de cumul des emplois imposées aux agents publics.
Des investigations sont en cours
Déplorant cette situation, l'association anti-corruption AC !! avait saisi en décembre le Parquet national financier (PNF). Le PNF s'est dessaisi de l'enquête fin décembre au profit du parquet de Nice et des investigations sont en cours "dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte du chef de détournement de fonds publics", a annoncé le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli.
publié le 14 mai à 09h44, Quentin Marchal, 6Medias